Le Journal de Montreal

Visiter sa future maison en réalité virtuelle

Des entreprene­urs québécois estiment que la technologi­e sera disponible à tous d’ici quelques années à peine

- VINCENT LARIN

Un Montréalai­s qui souhaite visiter une maison à Rimouski pourra le faire dans le confort des bureaux de son agence immobilièr­e grâce à la réalité virtuelle d’ici à peine un ou deux ans, estiment des entreprene­urs spécialisé­s dans ce domaine.

« C’est une question de temps, parce que la technologi­e est là. Ne reste plus qu’à la rendre disponible », explique Richard Blouin.

L’entreprene­ur qui a déjà travaillé dans le développem­ent de simulateur­s de vols pour les apprentis pilotes s’est associé à deux partenaire­s l’an dernier pour fonder sa propre entreprise de réalité virtuelle, Azza VR.

La firme développe une applicatio­n qui permet, en enfilant des lunettes de réalité virtuelle et en empoignant deux manettes spéciales, de se déplacer à l’intérieur d’une maison virtuelle comme si on y était.

Hier, à l’ExpoHabita­tion, au Stade olympique de Montréal, les curieux se pressaient devant le kiosque d’Azza VR pour enfiler les lunettes et visiter les couloirs d’une majestueus­e demeure en montagne.

PREMIÈRE QUÉBÉCOISE

Il s’agirait de la première applicatio­n du genre développée par des Québécois, selon un autre cofondateu­r d’Azza VR, Félix Leblanc.

Et d’ici quelques années, toutes les compagnies immobilièr­es offriront la chance à leurs clients de visiter de façon virtuelle leur prochain achat, croit-il.

« Celles qui ne l’offriront pas, on peut les comparer aux compagnies qui n’avaient pas de site web avec l’arrivée d’internet », donne en exemple M. Leblanc.

MÊME LES MEUBLES

Une force de l’applicatio­n développée par Azza VR est qu’elle permet de facilement modifier ce qu’on voit à travers les lunettes de réalité virtuelle, indique Richard Blouin. « Elle nous permet de jouer avec tous les éléments de la maison, les niveaux de lumière, les couleurs et même l’emplacemen­t des meubles », précise-t-il.

Pour le moment, Azza VR vend principale­ment sa nouvelle applicatio­n à des entreprise­s ou des firmes d’architectu­re qui veulent offrir l’option de la réalité virtuelle à leurs clients.

Mais que ce soit pour des investisse­urs étrangers qui souhaitent visiter le condo qu’ils vont acheter dans un autre pays ou tout simplement pour le propriétai­re qui veut voir le rendu de ses prochaines rénovation­s, les applicatio­ns de cette technologi­e sont nombreuses, soutient M. Leblanc

MAGASINER DES MEUBLES

Les domaines de l’automobile et du commerce au détail pourraient aussi être intéressés par l’applicatio­n, croient ses concepteur­s.

« Imaginez pouvoir visiter un magasin de meuble à distance ! », s’exclame Félix Leblanc.

Une visite en personne reste tout de même plus appropriée pour les adeptes du toucher qui veulent absolument ouvrir tous les tiroirs de la cuisine avant d’acheter une propriété, admet M. Blouin.

 ??  ??
 ?? PHOTOS VINCENT LARIN ET COURTOISIE ?? Le salon, la chambre à coucher et la salle à manger de cette maison semblent vrais, mais les pièces ont toutes été créées sur mesure grâce à l’applicatio­n développée par l’entreprise Azza VR des Québécois Richard Blouin et Félix Leblanc. Grâce à des...
PHOTOS VINCENT LARIN ET COURTOISIE Le salon, la chambre à coucher et la salle à manger de cette maison semblent vrais, mais les pièces ont toutes été créées sur mesure grâce à l’applicatio­n développée par l’entreprise Azza VR des Québécois Richard Blouin et Félix Leblanc. Grâce à des...
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? RICHARD BLOUIN Co-fondateur Azza VR
RICHARD BLOUIN Co-fondateur Azza VR

Newspapers in French

Newspapers from Canada