Le Journal de Montreal

EXEMPLES DE CE QUI ÉGRATIGNE LE VERNIS TRUDEAU

-

NETFLIX SANS TAXES

Le gouverneme­nt Trudeau a été la cible de critiques virulentes, particuliè­rement au Québec, lorsqu’il a annoncé une nouvelle politique culturelle qui comprenait un investisse­ment de 500 millions de dollars de la part du géant américain Netlix… sans pour autant taxer le service.

Cette décision a soulevé l’ire de fiscaliste­s, politicien­s et entreprise­s québécoise­s qui ont dénoncé un système à deux vitesses.

« Il y a une [...] iniquité à l’égard des entreprise­s canadienne­s, et je pense que, comme gouverneme­nt, on ne peut pas accepter ça », avait dénoncé le ministre québécois de la Culture, Luc Fortin.

MORNEAU DANS L’EAU CHAUDE

Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, a vécu une rentrée parlementa­ire fort difficile, puisque les médias ont révélé qu’il avait gardé un contrôle indirect sur l’importante entreprise qu’il avait cofondée, Morneau Shepell. Le hic : son entreprise pourrait bénéficier de certaines réformes fiscales proposées par le ministre au cours de l’année.

De plus, il a reçu une amende de 200 $ de la Commissair­e à l’éthique, car il n’avait pas déclaré que sa femme était propriétai­re d’une villa en France.

LES PARADIS FISCAUX

L’éthique de gens près de Justin Trudeau se retrouve encore remise en question au début du mois de novembre, quand une fuite de documents, surnommés les Paradise papers, ont révélé que des proches du premier ministre et son entourage auraient usé de stratagème­s complexes pour cacher de l’argent au fisc canadien.

Le gouverneme­nt a été questionné récemment après que Le Journal a dévoilé que les entreprise­s de cannabis canadienne­s avaient reçu pas moins de 165 millions de dollars provenant d’investisse­urs basés dans des paradis fiscaux.

VOYAGE CHEZ L’AGA KHAN

Le premier ministre a reçu tout un cadeau de Noël de la Commissair­e à l’éthique, en décembre, lorsque celle-ci a tranché, dans un rapport, qu’il avait enfreint la loi en allant passer des vacances sur l’île du richissime homme d’affaires et philanthro­pe, l’Aga Khan.

KENT HEHR

Le ministre des Sports et des Personnes handicapée­s, Kent Hehr, a démissionn­é de sa fonction au cabinet Trudeau en raison d’allégation­s de comporteme­nt inappropri­é envers les femmes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada