Le Journal de Montreal

Une campagne pour Orkambi bientôt lancée

- ANTOINE LACROIX

Une large campagne pour convaincre le gouverneme­nt du Québec des bienfaits du médicament Orkambi sera lancée dans les prochaines semaines par Fibrose kystique Canada.

Après leur victoire pour le dépistage néo-natal en 2017, l’organisme a décidé d’en faire son cheval de bataille pour que le médicament soit reconnu et remboursé.

« On va mobiliser tout le monde, partout au Québec, pour que ce soit un succès. On va démarrer une pétition, on va demander aux gens d’écrire à leur député, on va tenter de rencontrer le ministre de la Santé [Gaétan Barrette] », indique Yannick Brouillett­e, directeur général de la division Québec de Fibrose kystique Canada.

Selon les statistiqu­es de la division Québec de Fibrose kystique Canada, 469 personnes de 12 ans et plus seraient admissible­s à la prise du médicament.

CHANGER DES VIES

Une douzaine l’ont parce qu’ils sont considérés par Québec comme « patient d’exception », ce qui veut dire qu’il s’agit de leur dernière alternativ­e avant la mort.

Seulement une poignée de gens réussissen­t à se le procurer grâce à leur assurance privée.

« Ça pourrait profiter à tellement de gens, carrément changer leur vie », s’exclame M. Brouillett­e.

Selon lui, il s’agit d’un médicament « sécuritair­e et efficace, qui permet à des gens de voir leur état se stabiliser ».

« Mais il ne remplit pas les critères de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux [INESSS]. Et nous ne voyons clairement pas le processus d’évaluation de la même façon. On passe à côté d’améliorer la vie de centaines de gens », s’insurge-t-il.

Contacté par Le Journal, le bureau du ministre Gaétan Barrette a indiqué qu’il « respecte toujours l’avis scientifiq­ue de l’INESSS, qui est une institutio­n indépendan­te, rigoureuse et reconnue » et qui a conclu « que le médicament ne satisfait pas au critère de la valeur thérapeuti­que, donc que celle-ci n’a pas été démontrée ».

 ??  ?? YANNICK BROUILLETT­E Fibrose kystique Canada
YANNICK BROUILLETT­E Fibrose kystique Canada

Newspapers in French

Newspapers from Canada