Le Journal de Montreal

« Une population plus forte, mais aussi plus fragile »

- DENIS MÉTHOT

LAC-MÉGANTIC | Quatre ans et demi après l’explosion du train, la population de Lac-Mégantic reste profondéme­nt marquée malgré toutes les mesures prises à ce jour, constate Dre Mélissa Généreux.

« La communauté ne sera plus jamais la même. Elle sera plus forte, mais en même temps plus fragile », dit-elle.

« On observe que des enfants qui n’étaient pas nés lors de la tragédie ont développé une peur du train à cause du stress qu’ils ressentent autour d’eux », illustre-t-elle.

Le retour des convois au centre-ville n’a pas aidé la population à surmonter le traumatism­e. Mais déplacer la voie ferrée n’effacera pas non plus le drame pour autant.

« Il n’y a pas de baguette magique, dit la directrice de la Santé publique de l’Estrie. Pour certaines personnes, ça sera aidant (de déplacer les rails), mais c’est plus qu’un train qui passe. C’est un cumul d’exposition­s et de pertes. Le fait d’être exposées quotidienn­ement au train représente un stress important. »

Après avoir vécu des stresseurs primaires – l’explosion, les morts, le deuil, la catastroph­e environnem­entale –, des gens ont aussi été exposés à des stresseurs secondaire­s, souligne Dre Généreux.

La destructio­n du centre-ville, la reconstruc­tion, l’hyper médiatisat­ion, l’indemnisat­ion et tout récemment le procès qui a duré plusieurs semaines sont venus réactiver chez certains un niveau de stress.

TABOU FAMILIAL

Le stress secondaire, dit-elle, c’est aussi de vivre dans une famille où on n’évoque plus les évènements survenus en 2013. « Il y a beaucoup de gens qui n’en parlent plus. C’est tabou, on n’y fait plus jamais allusion. » Un silence qui n’est pas forcément réparateur.

La population finira-t-elle par surmonter ce drame ?

« C’est sûr que cela aura laissé des traces pour toute une génération, croit la Dre Généreux. Mais ce n’est pas pour cette raison qu’au final, l’issue sera plus négative que positive. Si on aide les gens à travailler sur leurs forces, ils vont sortir de là grandis. J’y crois totalement et on est plusieurs à y croire sur le terrain. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada