Le Journal de Montreal

Les leçons de Lac-Mégantic à l’aide des villes sinistrées

Une directrice est invitée de par le monde pour partager l’expertise québécoise

- DENIS MÉTHOT

LAC-MÉGANTIC | Les enseigneme­nts tirés de la tragédie de Lac-Mégantic bénéficien­t maintenant aux population­s d’autres villes dans le monde qui sont à leur tour touchées par des catastroph­es ou des attaques terroriste­s.

Depuis deux ans, la directrice de la Santé publique de l’Estrie, Dre Mélissa Généreux, sillonne la planète pour partager l’expertise développée après le drame qui a coûté la vie à 47 personnes en 2013.

Cette médecin, qui a eu la responsabi­lité d’ordonner l’évacuation de milliers de personnes après l’explosion, a notamment été invitée à Londres l’an dernier après les attentats et l’incendie de la tour Grenfell qui a causé la mort de 80 personnes.

« Les traumatism­es ressentis par les gens de Lac-Mégantic ou de Londres sont de même nature, dit Dre Généreux. On assiste dans la population à une augmentati­on des niveaux d’anxiété, d’abus de substances et de cas de stress post-traumatiqu­e. »

« Tout cela est documenté, autant pour les inondation­s, les ouragans, les feux, les explosions et les attentats terroriste­s. La seule différence, ajoute-t-elle, c’est si l’évènement est d’origine naturelle ou causé par une erreur ou un geste humains. »

Dans ces derniers cas, le processus psychologi­que pour passer au travers est un peu plus ardu, signale la médecin, qui ira expliquer les leçons apprises à Lac-Mégantic le mois prochain en Guadeloupe, dévastée en 2017 par l’ouragan Maria.

Auparavant, Dre Généreux a notamment été aussi appelée à se rendre à Flint au Michigan (eau potable contaminée), à Edmonton (feux de forêt de Fort McMurray), ainsi qu’en Australie, en Autriche, en Norvège et au Pays-de-Galles.

EN POSTE DEPUIS QUATRE JOURS

Mélissa Généreux était directrice de la Santé publique de l’Estrie depuis quatre jours seulement quand la catastroph­e est survenue. Le réveil en pleine nuit a été aussi brutal que l’ampleur de la tragédie : multiples décès, dévastatio­n massive du milieu de vie, catastroph­e environnem­entale, etc.

Dre Généreux a vite réalisé qu’il n’existait pas de guide pour aider une communauté à se relever après un tel évènement.

Des études menées à Lac-Mégantic dans les années qui ont suivi la tragédie ont révélé que 50 % des gens avaient souffert de symptômes dépressifs, que la consommati­on d’alcool avait augmenté chez les hommes et celle des médicament­s chez les femmes.

REDONNER LE POUVOIR

Appuyée par Danielle Maltais, une travailleu­se sociale du Saguenay qui avait vécu les conséquenc­es du déluge de 1996, Dre Généreux a contribué au plan d’interventi­on avec les autorités municipale­s et gouverneme­ntales. Un plan qui s’appuie sur des actions initiées par le milieu.

« Je me suis longtemps demandé comment on faisait collective­ment pour essayer de remonter le moral d’une population assez rapidement », dit-elle lors d’une entrevue où elle n’a pu retenir quelques larmes.

« J’ai réalisé au fil des interventi­ons que ce n’est pas la Santé publique qui avait les réponses, mais la communauté elle-même. Nous sommes là pour mobiliser les gens, les accompagne­r, leur redonner le pouvoir. »

C’est cet enseigneme­nt qu’elle propage aujourd’hui à l’étranger, où elle contribue en outre à mettre sur pied un réseau internatio­nal d’entraide entre villes sinistrées.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, DENIS MÉTHOT ?? La directrice de la Santé publique en Estrie, la Dre Mélissa Généreux, propage les enseigneme­nts tirés de la tragédie ferroviair­e.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, DENIS MÉTHOT La directrice de la Santé publique en Estrie, la Dre Mélissa Généreux, propage les enseigneme­nts tirés de la tragédie ferroviair­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada