Le Journal de Montreal

L’Estonie et la Russie échangent des espions

-

TALLINN | (AFP) L’Estonie et la Russie ont échangé hier à leur frontière deux hommes condamnés à des peines de détention pour espionnage et ayant bénéficié d’une grâce présidenti­elle, ont annoncé les autorités estonienne­s.

L’homme d’affaires estonien Raivo Susi a été échangé contre le Russe Artiom Zintchenko au poste frontalier de Koidula dans le sudest de l’Estonie.

« L’Estonie a renvoyé en Russie l’espion qui a commis un crime ici, et par conséquent l’homme d’affaires estonien a pu retourner vers ses proches après avoir été pendant une longue période détenu en Russie », a déclaré Arnold Sinisalu, chef des services de sécurité intérieurs estoniens.

PEINES

Raivo Susi, arrêté en février 2016 en Russie pour des activités remontant à la période de 2004 à 2007, a été condamné en décembre 2017 à douze années de « colonie à régime sévère » pour espionnage. Raivo Susi était actif dans le domaine aéronautiq­ue.

En 2017, un tribunal de Tallinn avait condamné M. Zintchenko à cinq ans de prison pour espionnage au profit du GRU, le renseignem­ent militaire russe.

M. Zintchenko, qui vivait en Estonie depuis 2013, avait été reconnu coupable de collecte et transmissi­on de renseignem­ents portant préjudice à la sécurité nationale de l’Estonie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada