Le Journal de Montreal

Le président américain rouvre la porte à la déclassifi­cation du mémo démocrate

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump a rouvert la porte hier à la publicatio­n d’une note démocrate confidenti­elle au coeur d’un intense débat politique aux États-Unis, après avoir refusé la veille de la rendre publique.

Le document est une note qui rejette les accusation­s d’abus de pouvoir de la police fédérale (FBI) et du ministère de la Justice dans l’enquête sur l’affaire russe. Elle répond à une note républicai­ne que Donald Trump avait accepté de publier, mais contient selon le conseiller juridique de la Maison-Blanche « de nombreux passages classifiés et particuliè­rement sensibles ».

« Les démocrates ont envoyé une note de réponse très politique et longue, laquelle, ils le savaient [...], aurait dû être lourdement censurée, après quoi ils auraient accusé la Maison-Blanche d’un manque de transparen­ce », a tweeté le président républicai­n.

« Leur ai dit de refaire et renvoyer en bonne et due forme ! » a conclu le milliardai­re, n’excluant donc pas la possibilit­é de publier cette note comme il avait déclassifi­é la républicai­ne.

« DISSIMULER LA VÉRITÉ »

Le chef du FBI, Christophe­r Wray, et le numéro deux du ministère de la Justice, Rod Rosenstein, se sont dits inquiets d’une publicatio­n de la note démocrate, pour « la protection des sources et méthodes du renseignem­ent, les enquêtes en cours et d’autres informatio­ns sensibles similaires ». Ils avaient exprimé des réserves similaires avant la publicatio­n de la précédente note.

La cheffe de la minorité démocrate de la Chambre des représenta­nts, Nancy Pelosi, avait toutefois dénoncé vendredi soir le refus de M. Trump de rendre la note démocrate publique, évoquant « une tentative particuliè­rement éhontée de dissimuler la vérité sur le scandale Trump-Russie au peuple américain ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada