Le Journal de Montreal

La CIA dément s’être fait soutirer 100 000 $ par un mystérieux Russe

-

WASHINGTON | (AFP) La CIA a catégoriqu­ement démenti hier les informatio­ns du New York Times selon lequel un mystérieux Russe a extorqué 100 000 dollars à l’agence de renseignem­ents américaine en lui faisant notamment miroiter des informatio­ns compromett­antes sur Donald Trump.

Le président américain s’était saisi, quelques heures avant le démenti, de cette histoire rocamboles­que qui caractéris­e selon lui le parti pris des élites de Washington à son encontre.

« L’histoire fictionnel­le selon laquelle la CIA s’est fait soutirer 100000 dollars est absolument fausse », a affirmé la Central Intelligen­ce Agency dans un courriel. Ce genre de commentair­e est hautement inhabituel de la part d’une agence qui cultive le secret, mais qui a ajouté hier que « les personnes flouées ici sont James Risen et Matt Rosenberg », les auteurs de la publicatio­n dans le NYT vendredi.

Cet article met en scène des agents de la CIA tentant durant une bonne partie de l’année dernière de récupérer auprès de leur « contact » russe des programmes d’intrusion informatiq­ue volés à la NSA, l’agence de sécurité nationale américaine.

INTERMÉDIA­IRES

Le Russe, qui n’est pas identifié mais qui aurait des liens avec le monde des cyber-criminels et les renseignem­ents russes, avait, selon le journal, appâté les agents américains en mettant en ligne une offre de ces « outils » via un réseau opaque appelé les « Shadow Brokers » (intermédia­ires de l’ombre).

Le « vendeur », auquel les agents de la CIA étaient parvenus grâce à une chaîne d’intermédia­ires, en demandait un million de dollars, mais a fini par obtenir 100 000 $ en liquide, dans une valise remise à Berlin, à titre d’acompte en attendant de voir ce qu’il avait véritablem­ent à offrir, toujours selon le New York Times.

Ce contact aurait assuré, selon les sources du quotidien, disposer de documents compromett­ants concernant le président républicai­n, dont des dossiers financiers douteux et une vidéo à caractère sexuel.

Selon le journal, les agents de la CIA n’étaient initialeme­nt pas preneurs, soucieux de se tenir à l’écart des affaires politiques internes.

« CURER LE MARIGOT ! »

« J’espère que les gens voient et comprennen­t désormais ce qui se passe ici. Tout cela commence maintenant à sortir — CURER LE MARIGOT ! », a tweeté Donald Trump, en reprenant l’une de ses expression­s de campagne favorites, lorsqu’il promettait qu’une fois au pouvoir il nettoierai­t le « marigot » des élites washington­iennes à l’oeuvre contre lui et les petites gens.

Reste que le démenti de la CIA n’a pas convaincu tout le monde, et ce, même parmi la classe politique de la capitale.

« James Risen a remporté le prix Pulitzer, la plus haute distinctio­n journalist­ique américaine », a rappelé dans un tweet l’élu démocrate de la Chambre des représenta­nts, Ted Lieu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada