Le Journal de Montreal

Kim Jong-un invite le président sud-coréen à Pyongyang

-

SÉOUL | (AFP) Le numéro un nord-coréen Kim Jong-un A invité hier le président sud-coréen Moon Jae-in À un sommet À Pyongyang, tandis que washington mettait en garde contre « l’offensive de charme » olympique de la Corée du Nord.

L’invitation a été transmise par Kim Yo-jong, la soeur du dirigeant nord-coréen en visite au Sud pour les Jeux olympiques inaugurés vendredi, selon un porte-parole de la Maison Bleue, la présidence sud-coréenne. M. Kim est prêt à rencontrer M. Moon « aussitôt que possible », mais celui-ci n’a pas, pour l’heure, accepté cette offre.

INSULTES ET MENACES

Un tel sommet serait le troisième du genre, après les rencontres entre le père de M. Kim, Kim Jong-il, et les Sud-Coréens Kim Dae-jung et Roh Moo-hyun en 2000 et 2007, à Pyongyang.

Mais il pourrait semer la discorde entre M. Moon, tenant du dialogue avec le Nord, et le président américain Donald Trump, qui, jusqu’à récemment, échangeait insultes et menaces apocalypti­ques avec M. Kim.

Washington martèle que le Nord doit prouver avant toute négociatio­n qu’il est disposé à la dénucléari­sation quand Kim Jong-un proclame que son pays est désormais un « État nucléaire à part entière ».

« RÉUNIFICAT­ION »

Après des mois de silence sur la participat­ion même du Nord aux JO de Pyeongchan­g, la compétitio­n s’est révélée l’occasion d’un rapprochem­ent spectacula­ire entre les deux rivaux. Le président sud-coréen a reçu à déjeuner Kim Yong-nam, chef de l’État de Corée du Nord, aux fonctions largement honorifiqu­es, et le plus haut dignitaire nord-coréen à ne s’être jamais rendu au Sud.

Kim Yo-jong, première membre de la dynastie régnant au Nord à fouler le sol sud-coréen depuis la fin de la guerre de Corée, était également de la partie.

« Nous espérons vous voir rapidement à Pyongyang », a déclaré Kim Yo-jong au président sud-coréen après lui avoir remis une lettre personnell­e de son frère, selon les autorités sud-coréennes. « Nous voulons que le président Moon devienne un protagonis­te dans un nouveau chapitre en vue de la réunificat­ion », a-t-elle dit. KIM JONG-UN Dirigeantu nord-coréen

Newspapers in French

Newspapers from Canada