Le Journal de Montreal

Israël lance des attaques contre des cibles « iraniennes » en Syrie

-

JÉRUSALEM | (AFP) Israël a mené hier une série d’attaques aériennes en Syrie, frappant des cibles militaires syriennes, mais aussi « iraniennes » et perdant un de ses avions au cours du plus sévère accès de tensions impliquant les trois pays depuis des années.

Ces violences, dans lesquelles un pilote israélien a été grièvement blessé, constituen­t la plus sérieuse confrontat­ion entre Israël et l’Iran depuis 2011 et le début de la guerre en Syrie. C’est aussi la première fois depuis longtemps — 30 ans selon le quotidien israélien Haaretz — qu’Israël perd un F-16 au combat.

Ces hostilités intervienn­ent sur fond de crispation­s grandissan­tes coïncidant avec le cours pris par le conflit syrien en faveur du régime de Bachar al-Assad, un ennemi d’Israël soutenu par la Russie, mais aussi par deux autres bêtes noires de l’État hébreu, l’Iran et le Hezbollah libanais. Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit ne pas chercher l’escalade, mais a prévenu qu’il ne permettra aucun « ancrage » militaire de l’Iran à ses portes, en Syrie.

DRONE IRANIEN

Washington, allié historique d’Israël, a déclaré soutenir « fermement le droit souverain d’Israël à se défendre », le départemen­t d’État dénonçant également « les activités nuisibles de l’Iran dans la région ».

Moscou, allié du régime de Damas, a exprimé sa « profonde inquiétude », tout en jugeant « inacceptab­le » la mise en danger des soldats russes présents sur le terrain.

L’accès de fièvre a été provoqué avant l’aube par l’intrusion dans l’espace aérien israélien d’un drone iranien lancé de Syrie, affirme l’armée israélienn­e. Elle dit avoir entre les mains les débris de l’engin et a publié une vidéo d’un véhicule en Syrie participan­t à son lancement.

Le commandeme­nt conjoint des forces alliées au régime syrien — dont l’Iran et le Hezbollah — a démenti toute violation de l’espace aérien israélien.

Le drone, suivi par la surveillan­ce israélienn­e depuis son lancement d’une « base iranienne » proche de Palmyre en Syrie, a été abattu au-dessus de la vallée du Jourdain, a précisé l’armée israélienn­e.

VIOLATION « FLAGRANTE »

En représaill­es, huit appareils israéliens ont attaqué des éléments du système de lancement du drone, selon le lieutenant-colonel Jonathan Conricus, porte-parole de l’armée israélienn­e. Ils ont atteint leur cible, mais ont essuyé un tir de barrage « massif » de la DCA syrienne.

Un F-16 s’est écrasé en territoire israélien, le lieutenant-colonel Conricus reconnaiss­ant que la chute de l’appareil était probableme­nt liée aux tirs syriens.

Les deux pilotes se sont éjectés. Ils ont été récupérés et hospitalis­és, a dit l’armée. L’un d’eux est dans un état grave, l’autre légèrement blessé.

L’aviation israélienn­e a lancé une seconde vague de raids, une attaque « de grande envergure », frappant 12 objectifs, dont trois batteries de défense antiaérien­ne et quatre cibles « appartenan­t au dispositif militaire iranien en Syrie ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada