Le Journal de Montreal

Olivier Bernard dénonce les faits alternatif­s en santé

Alliant à la fois une très grande créativité, un humour corrosif et des preuves scientifiq­ues méticuleus­es, le pharmacien, blogueur, auteur et animateur Olivier Bernard souhaite transforme­r ses lecteurs en « tanks indestruct­ibles face aux arguments bidon

-

Dans cet ouvrage aussi drôle, coloré et instructif que les deux autres, Olivier Bernard s’attaque méthodique­ment à toutes sortes d’arguments qui n’ont pas d’allure et signe « l’arrêt de mort des faits alternatif­s en santé ».

LE VRAI DU FAUX

Ses questionne­ments rejoignent des rumeurs, des préoccupat­ions et des questionne­ments bien actuels. Le lait et le gluten sont-ils poison ? L’intestin est-il vraiment notre deuxième cerveau? Les OGM sont-ils une menace pour le genre humain ? Faut-il manger comme nos ancêtres ?

Ce « nerd qui s’assume joyeusemen­t » (c’est lui-même qui l’écrit !) vous souhaite la bienvenue dans l’univers des arguments qui n’ont pas d’allure ! « Quand on tombe sur des sujets qui sont plus sensibles, dans n’importe quoi — pas juste en science — on tombe un peu dans les sophismes et les arguments fallacieux », dit-il en entrevue.

« Ça fait cinq ans que je fais le Pharmachie­n et je me rends compte que c’est extrêmemen­t difficile de faire de la vulgarisat­ion, et surtout de faire changer les comporteme­nts ou les perception­s des gens. Après cinq ans, les gens continuent à me dire qu’ils ne sont toujours pas capables de différenci­er ce qui est vrai et ce qui n’est pas vrai sur internet. Et je les comprends. »

Développer son esprit critique, ajoute-t-il, commence par la détection de certaines erreurs de raisonneme­nt. « Je veux donner un outil aux gens pour qu’ils puissent détecter le n’importe quoi, sans avoir de connaissan­ces préalables sur le sujet. »

ARGUMENT D’AUTORITÉ

Ses clefs ? Son petit drapeau rouge ?

« Certains types d’arguments qu’on voit assez souvent sont assez néfastes. Par exemple, l’argument d’autorité : se fier trop à une personne ou penser qu’une personne qui a une belle crédibilit­é ou une belle réputation dit vrai. C’est un gros problème en matière de santé en ce moment : il y a beaucoup d’experts, beaucoup de scientifiq­ues qui ont des discours super sexy, mais disent l’inverse de tout le monde. C’est tentant de les croire et de les suivre... mais il faut regarder ce que l’ensemble de la communauté scientifiq­ue dit. »

Les mythes et les croyances qui reviennent le plus souvent en matière de santé sont souvent du côté de la nutrition. « L’alimentati­on, c’est probableme­nt là où il y a le plus de n’importe quoi, en matière de santé. La science de la nutrition est complexe et relativeme­nt jeune. »

Qu’est-ce qui circule? « Il y a eu le gluten... et ça commence à être un peu moins populaire... mais l’histoire des produits laitiers qui sont toxiques, ça continue. Puis toutes les diètes un peu étranges. Le gros buzz qui sera présent dans les prochains 5-10 ans, ce sera le jeûne. »

LE PHARMACHIE­N, TOME 3 : LA BIBLE DES ARGUMENTS QUI N’ONT PAS D’ALLURE Olivier Bernard, Éditions Les Malins 224 pages.

Olivier Bernard est pharmacien « dans la vraie vie » (c’est aussi le conjoint d’India Desjardins). Il écrit le blogue Le Pharmachie­n pour « simplifier la science et anéantir la pseudoscie­nce ». (www.lepharmach­ien.com) Il anime Les aventures du Pharmachie­n sur Ici Explora. Il a dessiné tout ce qui apparaît dans ce livre.

 ?? PHOTO COURTOISIE ??
PHOTO COURTOISIE
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada