Le Journal de Montreal

Deux octobasses arriveront bientôt à Montréal

-

AFP | Près de 4 mètres de hauteur, une table d’harmonie de 2 mètres et un tabouret pour en jouer ! À Mirecourt (Vosges), la capitale des luthiers, JeanJacque­s Pagès s’active à construire deux octobasses, des contrebass­es géantes parmi les instrument­s les plus imposants au monde. Sa mission est inédite : concevoir, en les modernisan­t, deux octobasses pour l’Orchestre symphoniqu­e de Montréal. L’instrument, aux dimensions vertigineu­ses, a été abandonné à la fin du XIXe siècle.

L’octobasse « date de 1851 et je dois lui faire gagner 150 ans en une fois », dit l’artisan. À 69 ans, après une vie dédiée à la lutherie, Jean-Jacques Pagès pensait jouir de sa retraite et écrire des polars historique­s. C’était sans compter la déterminat­ion du chef de l’Orchestre symphoniqu­e de Montréal, Kent Nagano, qui lui a commandé ces deux octobasses.

Pour rendre « l’instrument résolument moderne », plus maniable, le luthier va y installer un système numérique, inventer un clavier et abaisser le tabouret.

Le projet, financé par un mécène canadien, est « une chance unique » pour Jean-Jacques Pagès. « Il faut développer des choses qui n’existent pas, c’est assez complexe », dit-il. Il s’est entouré d’un menuisier, d’un électronic­ien et d’un horloger-pendulier pour l’accompagne­r dans cette aventure débutée en mai 2017.

Autres défis à relever : rendre l’octobasse démontable et lui fabriquer un coffre pour la transporte­r d’une salle de concert à l’autre. Confiant, l’artisan sourit : « Ça ne m’empêche pas de dormir, mais ça pousse un peu dans le dos quand même. »

Ses deux octobasses doivent quitter Mirecourt et s’envoler vers Montréal à l’automne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada