Le Journal de Montreal

Se réinventer à Ottawa

Le gardien québécois Maxime Crépeau ne voit pas son prêt comme un recul

- Dave Lévesque l∫ DLevesqueJ­DM

Maxime Crépeau est certaineme­nt sorti ébranlé de sa rencontre avec Rémi Garde, en novembre dernier. Il venait d’apprendre qu’il ne faisait pas vraiment partie des plans du nouvel entraîneur-chef de l’Impact.

« J’ai demandé de rencontrer Rémi Garde pour établir mon statut pour cette saison. Je vais avoir 24 ans et c’est ma sixième année alors il faut que je commence à jouer.

« Il a mis cartes sur table et il m’a dit que j’allais encore attendre. Je l’ai remercié pour son honnêteté, je suis allé voir Adam [Braz] et je lui ai demandé qu’il m’échange. »

Rencontré cette semaine à Ottawa où il a été prêté au Fury, le gardien originaire de Greenfield Park raconte l’histoire et on sent que ça lui fait encore un pincement au coeur.

PAS UN RECUL

Il serait facile de voir le prêt à Ottawa comme un pas en arrière puisque le club évolue en seconde division, mais Crépeau ne voit pas la chose du même oeil.

« On dit que c’est un pas en arrière parce que je descends de division, mais je ne le vois pas comme ça.

« Je vois plutôt ça comme une autre étape dans ma progressio­n et je veux travailler pour rebondir et revenir dans la MLS. »

Il a rappelé que l’essentiel est d’obtenir du temps de jeu.

« Tôt ou tard, ce sont les minutes qui font en sorte que tu t’améliores, peu importe le nombre de temps que tu t’entraînes, il faut que tu joues. »

NE PAS S’APITOYER

Mais ça serait bien mal connaître Crépeau que de penser qu’il s’apitoie sur son sort. « Mon objectif était de rester dans la MLS. Oui, il y a eu une déception, mais la pilule est avalée et ça fait partie de ma progressio­n. Chaque personne a son parcours. » Il entend donc profiter de son séjour dans la capitale nationale pour briller autant qu’il le pourra. « Pourquoi je m’acharnerai­s à être négatif, c’est hors de mon contrôle et je ne ferais que me nuire à moi-même », ditil avec son calme habituel. « Je suis content d’être ici, de connaître un nouveau groupe de gars, commencer quelque chose de nouveau et jouer constammen­t. »

PAS DE GARANTIE

Crépeau s’amène à Ottawa en même temps qu’un tout nouveau personnel d’entraîneur­s avec le Serbe Nikola Popovic, il ne sait donc pas encore quels sont les plans qui le concernent.

« Il n’y a pas de garantie ici, j’accepte mon rôle et j’ai quand même une certaine expérience.

« Je sais que Callum [Irving] a joué 32 matchs la saison dernière. C’est un gars que je connais depuis quelques années et c’est un compétiteu­r. »

Crépeau entend cependant faire tout en son possible pour permettre à son nouveau club d’accéder aux grands honneurs.

« Je veux le championna­t, amasser les minutes et des blanchissa­ges. »

INCERTITUD­E

Pour en revenir à son lien avec l’Impact, si on lit entre les lignes, il n’est plus qu’administra­tif.

« Il y a eu des offres, mais ça ne fonctionna­it pas pour l’Impact et ils m’ont proposé de venir à Ottawa.

« C’est Montréal qui a mes droits et ils ont le gros bout du bâton. »

Maintenant, le gardien qui a signé son premier contrat profession­nel avec l’Impact au début de la saison 2013 ne sait pas ce que l’avenir lui réserve.

« Ils n’ont pas voulu m’échanger, ils m’ont prêté, il doit y avoir une raison à tout ça.

« Je ne m’attarde pas à ça, je m’attarde sur moi et sur ma saison au cours de laquelle je veux bien faire. »

« TÔT OU TARD, CE SONT LES MINUTES QUI FONT EN SORTE QUE TU T’AMÉLIORES, PEU IMPORTE LE NOMBRE DE TEMPS QUE TU T’ENTRAÎNES, IL FAUT QUE TU JOUES. » – Maxime Crépeau

 ?? PHOTO DAVE LÉVESQUE ??
PHOTO DAVE LÉVESQUE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada