Le Journal de Montreal

Crépeau retrouve son mentor

- DAVE LÉVESQUE

En acceptant d’être prêté au Fury d’Ottawa il y a deux semaines, Maxime Crépeau a rejoint son mentor de toujours, l’entraîneur des gardiens de but Youssef Dahha, qui l’a vu grandir.

Entraîneur des gardiens de l’Impact jusqu’en 2016, Dahha s’est joint au Fury à la mi-janvier après une saison passée aux quatre coins de l’Europe.

« Depuis que j’ai 14 ans que je connais Youssef, c’est lui qui a formé ma force de caractère et qui a joué entre mes deux oreilles depuis que je suis tout petit », relate Crépeau.

« Il sait très bien comment me motiver et c’est un gros plus et il sait très bien comment me ramener sur terre si je prends un peu trop de confiance sur le terrain. »

RECONSTRUI­RE

Dahha, qui connaît Crépeau comme s’il l’avait tricoté, estime avoir du pain sur la planche pour rebâtir la confiance du jeune homme et le débarrasse­r de certains mauvais plis.

« Je l’ai laissé dans un état [sur le plan technique] et je le retrouve dans un autre état que je ne reconnais plus. Les placements, les pieds, est-ce que c’est un manque de compétitio­n ? Je pense que c’est plutôt ça qu’autre chose.

« Je pense qu’il a aussi reçu un coup à l’orgueil et je le comprends. Il se battait pour le poste de numéro un et du jour au lendemain, il n’est plus dans les plans du coach. Il faut que je le ramasse à la petite cuillère. »

Mais Dahha estime que Crépeau a tous les outils à sa dispositio­n pour remonter la pente.

« Maxime peut se rebâtir tout seul en faisant des bons matchs, il a une bonne tête sur les épaules et il sait où il s’en va, je dois seulement m’assurer qu’il ne tombe pas dans une zone de confort. »

INCOMPRÉHE­NSION

À mots couverts, on sent que Dahha ne comprend pas la décision de l’Impact de placer son protégé sur la voie d’évitement.

« Il a toujours eu ce qu’il faut pour aller plus loin. Il y a des choix que, parfois, on ne comprend pas. »

On sent que l’incompréhe­nsion s’est mutée en motivation dans le cas de Crépeau.

« Tôt ou tard, je veux remonter [dans la MLS] alors que You, c’est sa première équipe depuis Montréal. On a tous les deux des ambitions élevées. »

Quoi qu’il en soit, cette espèce de relation père-fils va certaineme­nt profiter au jeune gardien. D’ailleurs, le côté père-fils ne se manifeste pas à tout moment, assure Crépeau.

« Ça dépend des moments. Sur le terrain, c’est la business, mais à l’extérieur, on partage des moments. On connaît nos vies privées. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada