Le Journal de Montreal

Une saison en montagnes russes

- DAVE LÉVESQUE

La dernière saison a été difficile sur les plans profession­nel et personnel pour Maxim Tissot. Il s’est beaucoup promené et a vécu des déceptions.

Il a amorcé la saison avec D.C. United dans la MLS, mais n’a disputé qu’un match. Il a joué quatre parties avec le club affilié de l’USL, à Richmond pour ensuite être libéré en mai.

C’est par la suite que Marc Dos Santos lui a fait signe, lui qui dirigeait les Deltas de San Francisco de la NASL, une équipe de première année.

« D.C., c’était ma dernière chance à court terme, mais pour être honnête, je ne pense pas trop à ça. Mais on voit des joueurs de l’USL qui franchisse­nt l’étape », relate Tissot qui admet sans gêne avoir trouvé les épreuves difficiles.

« J’ai vécu tout ça seul même si j’avais des gens qui m’entouraien­t. Ça m’a bâti comme personne. »

VENGEANCE

À San Francisco, il a retrouvé une très bonne équipe tissée serrée qui a été frappée par un coup de deux par quatre dans le front en milieu de saison.

« On a su que l’équipe ne reviendrai­t pas en juillet, explique Tissot. C’était difficile à avaler parce que c’était entre les deux saisons. On a décidé de se concentrer sur maintenant plutôt que de penser à ce qui arriverait. »

Sauf que les joueurs des Deltas ne se sont effectivem­ent pas laissés abattre et ils ont gagné le championna­t de la NASL.

« Le trophée, c’était comme une vengeance sur la vie. Le dernier match profession­nel à San Francisco a été une finale et nous l’avons gagnée. »

ATTENTE

Puisqu’il a su longtemps à l’avance qu’il devrait se trouver une nouvelle équipe pour la saison 2018, Tissot a rapidement établi des contacts avec Ottawa.

Il a cependant fait preuve de patience pour ne se fermer aucune porte.

« Mon agent parlait déjà avec Julian De Guzman (ndlr : le directeur général du Fury], mais je voulais quand même attendre de voir ce qui se passerait avec la NASL, mais ça sentait mauvais alors je suis tout de suite venu à Ottawa.

« Non pas que c’était ma deuxième option, mais en tant que joueur, tu veux toujours explorer toutes les options. »

UN AMI

Au moins à Ottawa, Tissot se retrouve aux côtés de son vieil ami Maxime Crépeau, qui a été prêté au Fury par l’Impact pour la saison.

« C’est l’fun de l’avoir, on est passé en première équipe la même année, ça fait du bien d’avoir un Québécois ici, surtout que je sais que ça n’a pas été facile pour lui dernièreme­nt. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada