Le Journal de Montreal

LES TIGRES S’IMPOSENT SOUS LES FLOCONS

Les hommes de Victoriavi­lle battent les Voltigeurs à domicile par la marque de 2 à 0

- Roby St-Gelais l∫ RStgelaisJ­DQ

DRUMMONDVI­LLE | La Classique hivernale de la LHJMQ ne pouvait mieux porter son nom pour le dernier affronteme­nt des Voltigeurs de Drummondvi­lle, hier, à la patinoire extérieure Victor-Pepin. Les Tigres de Victoriavi­lle ont cependant gâché le party sous une neige constante, blanchissa­nt les hôtes par la marque de 2 à 0.

Les organisate­urs espéraient remplir l’ensemble des 6000 places du stade temporaire érigé autour de la patinoire. L’objectif n’a pas été atteint, mais les 5432 spectateur­s ont permis d’établir la meilleure affluence de l’histoire pour un match local des Voltigeurs.

Malgré l’importante accumulati­on de neige tout au long de la rencontre (près de 10 cm), forçant plusieurs interrupti­ons par période pour le déblayage, les deux formations ont réussi à offrir un spectacle qui a gardé les partisans sur le bout de leur siège. Mais comme la crème, le talent remonte toujours à la surface !

ABRAMOV ET COMTOIS SONNENT LA CHARGE

Des buts de Vitalii Abramov et Maxime Comtois à la période médiane, jumelés aux 37 arrêts de Tristan Côté-Cazenave ont guidé les Tigres vers cette importante victoire dans leur course pour finir le plus haut possible au classement général en prévision des séries éliminatoi­res.

« La troisième période était pareille qu’à Buffalo. On ne voyait pas grand-chose, même avec les lumières. Les conditions étaient terribles. On a réussi à faire une poussée avant cette période. On voulait être en avant pour la troisième et on a fait un excellent travail. Cela dit, c’était super le fun et j’ai aimé que les partisans soient près de l’action », a déclaré l’espoir des Ducks d’Anaheim, qui avait vécu pareille expérience sous les couleurs du Canada au Championna­t du monde junior, le 29 décembre dernier.

Côté-Cazenave a profité de la blessure au bas du corps du titulaire Étienne Montpetit pour vivre ce moment magique et signer son deuxième jeu blanc de la campagne.

« La neige nuisait à ma visibilité et ça nuisait aussi aux joueurs. Les tirs étaient moins forts, ça rebondissa­it plus, c’était plus un match de pelletage. Chaque match que je joue depuis qu’Étienne est blessé, c’est un cadeau du ciel. J’en profite et je vis un match à la fois », a souligné le portier de 18 ans.

Si Abramov a montré toute l’étendue de son talent en marquant à une seule main après avoir ridiculisé le défenseur Gregory Kreutzer, Comtois a inscrit son 30e filet – une première pour lui – lors d’un double avantage numérique.

« FÉERIQUE »

En plus de repartir avec les deux points, l’entraîneur-chef des Tigres, Louis Robitaille, a rempli sa boîte à souvenirs.

« C’était long. C’était féerique. La foule était dedans et j’ai beaucoup aimé l’atmosphère. Ça a été un bon match de hockey. Il y avait beaucoup de neige, mais il y a eu de bonnes chances de marquer des deux côtés. Les gardiens ont été très solides et Tristan a été exceptionn­el, a lancé l’ancien hockeyeur.

« Dans les arrêts (pour gratter), tu peux souvent revenir avec tes premiers trios, alors c’est dur de rentrer tes gars de profondeur, mais c’était important qu’on joue à quatre trios pour que tout le monde vive le moment. »

Son vis-à-vis chez les Voltigeurs, Dominique Ducharme, a salué la décision de la LHJMQ de nettoyer régulièrem­ent la patinoire grâce à la vingtaine de pelleteurs bénévoles. « On arrêtait plus souvent, alors on avait moins de neige sur la glace. À Buffalo, il y a des moments où on avait encore plus de neige sur la glace. On ne voyait même pas la rondelle ! Plus ça allait, plus les jeunes déneigeaie­nt rapidement. »

Au total, 9716 amateurs ont assisté aux deux rencontres de la Classique hivernale.

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, ANDRÉANNE LEMIRE ?? Le Russe Vitalii Abramov a mystifié la défensive des Voltigeurs pour marquer le but décisif de cette Classique hivernale. En tout, ce sont 5432 spectateur­s (en mortaise) qui ont assisté au match sous une neige constante.
PHOTOS AGENCE QMI, ANDRÉANNE LEMIRE Le Russe Vitalii Abramov a mystifié la défensive des Voltigeurs pour marquer le but décisif de cette Classique hivernale. En tout, ce sont 5432 spectateur­s (en mortaise) qui ont assisté au match sous une neige constante.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada