Le Journal de Montreal

LE CANADA BRILLE EN PATIN AGE ARTISTIQUE

-

AGENCE QMI | La formation canadienne de patinage artistique s’est placée en bonne position à l’issue des quatre programmes courts présentés dans le cadre du concours par équipe aux Jeux olympiques de Pyeongchan­g.

Déjà installés en tête après les prestation­s de Patrick Chan et du couple Meagan Duhamel et Eric Radford, les représenta­nts de l’unifolié ont tout simplement consolidé leur rang avant la présentati­on de deux autres programmes courts, hier soir (heure du Québec).

Le couple de danseurs sur glace composé de Tessa Virtue et de Scott Moir a terminé en tête pour octroyer 10 points au pays. Chez les femmes, Kaetlyn Osmond s’est classée au troisième échelon pour procurer huit points au Canada pour un total de 35 points.

Les athlètes olympiques de Russie pointent au deuxième rang avec 31 points tandis que les Américains sont classés troisième grâce à 29 points.

Les Japonais et les Italiens ont également obtenu leur saufcondui­t pour les programmes libres, qui débuteront plus tard en soirée avec les couples.

La compétitio­n par équipe se conclura ce soir (heure du Québec).

BONS RÉSULTATS

Avant de connaître d’heureux moments en snowboard et en patinage artistique, le Canada n’a pas décroché de médaille lors de la première journée de compétitio­ns officielle­s des Jeux olympiques.

Plusieurs athlètes de l’unifolié ont toutefois offert de brillantes prestation­s afin de se qualifier pour les finales dans plusieurs discipline­s, hier.

En luge, Sam Edney s’est assuré de rester dans la lutte pour une médaille, gardant l’écart sur le meneur Felix Loch à 0,318 s après les deux premières descentes en vertu d’un temps combiné de 1 min 35,617 s.

L’athlète olympique de Russie Roman Repilov, qui occupe le troisième rang, ne possède une avance que de 101 millièmes de seconde sur le Canadien. La finale est prévue aujourd’hui.

En double mixte de curling, Kaitlyn Lawes et John Morris ont complété la ronde préliminai­re du tournoi de curling en double mixte avec une fiche de sept victoires et un revers grâce à un gain de 7 à 3 contre les favoris de la foule.

Déjà assurés d’une place en demi-finale, les Canadiens ont volé les deux premiers bouts pour prendre les devants 2 à 0. Après que les Sud-Coréens eurent créé l’égalité, ils ont répliqué avec deux points et un autre vol pour s’emparer d’une avance de 5 à 2.

Après avoir accordé un point, les représenta­nts de l’unifolié sont revenus avec deux points en septième manche.

Au saut à ski du petit tremplin, Mackenzie Boyd-Clowes a terminé au 27e rang.

Le Canadien avait précédemme­nt décroché la 18e place provisoire en première manche, pour se qualifier pour la finale. Lors de celle-ci, il a récolté 208,1 points.

C’est l’Allemand Andreas Wellinger qui a décroché l’or, devançant le Norvégien Robert Johansson et le Slovénien Peter Prevc.

Le gagnant a effectué un saut final de 113,5 mètres, obtenant 134,4 points pour sa deuxième descente. Au total, il en a amassé 259,3.

Le Polonais Kamil Stoch, qui tentait de défendre son titre olympique, a dû se contenter du septième rang.

 ?? PHOTOS AFP ?? Scott Moir et Tessa Virtue ont offert une performanc­e éblouissan­te hier.
PHOTOS AFP Scott Moir et Tessa Virtue ont offert une performanc­e éblouissan­te hier.
 ??  ?? Kaitlyn Lawes
Kaitlyn Lawes
 ??  ?? Sam Edney
Sam Edney

Newspapers in French

Newspapers from Canada