Le Journal de Montreal

LE HOCKEY ÉLÉMENTDE DIPLOMATIE

Match historique entre les Corées unifiées et la Suisse

- MATHIEU BOULAY

KWANDONG | On a eu droit à une ouverture de tournoi de hockey féminin pas comme les autres, hier soir, au centre de hockey Kwandong. Pour l’occasion, la Corée a affronté la Suisse dans un match à saveur historique.

C’était la première fois que les Corées du Sud et du Nord unissaient leurs efforts pour former une équipe olympique. C’est un geste qui dépasse les cadres sportifs et qui atteint ceux de la diplomatie et d’une avancée possible vers un processus de réconcilia­tion.

Avant le match, il régnait une ambiance spéciale à l’intérieur de l’aréna. Les amateurs étaient heureux d’assister à un tel événement. Une fébrilité comme on en voit souvent lors des matchs éliminatoi­res en Amérique du Nord.

La troupe des meneuses de claque nord-coréennes s’est chargée de mettre de l’ambiance dans la place avec des chansons et des chorégraph­ies pour encourager l’équipe unifiée. La centaine de jeunes femmes s’est époumonée du début à la fin de la partie. Elles étaient tellement dynamiques que les autres spectateur­s dans les gradins n’ont pas eu le choix d’embarquer dans le mouvement.

Elles l’ont même fait après les buts de l’adversaire ou lors des moments difficiles de leurs favorites qui se sont produites devant une foule de 3601 spectateur­s.

Ce qui était beau à voir, c’est que les joueuses coréennes ont toutes été acclamées sur le même pied d’égalité. Pour la première fois de l’histoire sportive, on ne voyait pas de différence entre une joueuse du Nord et une du Sud.

Tout cela sous les yeux du président de l’IIHF, René Fassel, du président du CIO, Thomas Bach, du président de la Corée, Moon Jae-in, mais surtout ceux de Kim Yo-jong, la soeur du leader nord-coréen Kim Jong-un, qui s’étaient déplacés pour l’occasion. Il y avait plusieurs autres dignitaire­s de renom, dont l’ancien secrétaire général des Nations unies Ban K-Moon.

MULLER CASSE LE PARTY

Sur le plan sportif, la Suisse l’a emporté facilement devant la formation locale au compte de 8 à 0 grâce à quatre buts d’Alina Muller.

Pendant ce temps, la Corée a démontré qu’elle avait beaucoup de pain sur la planche avant d’être en mesure de rivaliser avec les autres nations. Elles ont commis plusieurs revirement­s coûteux et sa gardienne Shin So Jung a été mitraillée de 52 tirs.

À l’autre bout de la patinoire, les Coréennes ont seulement dirigé huit tirs sur la gardienne suisse, mais trois ont résulté en de bonnes chances de marquer.

En première période, Han Soojin a notamment fait lever les amateurs de leurs sièges alors qu’elle a obtenu une échappée. Toutefois, l’attaquante a frappé le poteau avec son tir.

Cependant, le pointage de la rencontre était secondaire. Pour l’instant d’un match, le hockey a été synonyme de paix.

 ?? PHOTOS AFP ?? Les membres de l’équipe coréenne de hockey ont reçu la visite de dignitaire­s présents à la rencontre contre la Suisse, hier. Ainsi, le président sud-coréen Moon Jae-in, le président du CIO Thomas Bach, le chef de l’État de la Corée du Nord Kim Yong-nam...
PHOTOS AFP Les membres de l’équipe coréenne de hockey ont reçu la visite de dignitaire­s présents à la rencontre contre la Suisse, hier. Ainsi, le président sud-coréen Moon Jae-in, le président du CIO Thomas Bach, le chef de l’État de la Corée du Nord Kim Yong-nam...
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada