Le Journal de Montreal

LA GLACE EST BRISÉE

Max Parrot et Mark McMorris procurent au Canada ses deux premières médailles olympiques

- Mathieu Boulay MBoulayJDM Girard au pied du podium mathieu.boulay @quebecorme­dia.com

BOKWANG | Après une journée marquée par quelques déceptions, le Canada a obtenu ses deux premiers podiums aux Jeux de Pyeongchan­g, hier. Et ils ont été l’oeuvre du Québécois Max Parrot et du Saskatchew­anais Mark McMorris lors de l’épreuve masculine de snowboard slopestyle.

Parrot a enregistré une note de 86,00 pour remporter la médaille d’argent. Pendant ce temps, grâce à une excellente prestation lors de la deuxième manche, McMorris a terminé au troisième rang avec un pointage de 85,20 pour signer le doublé canadien.

« C’est ma première médaille olympique et je suis très content, a déclaré Parrot quelques minutes après sa descente du podium. C’est mission accomplie pour moi. D’être ici, c’est extraordin­aire. « Ramener une médaille, c’est être gagnant. » Toutefois, il n’a pas été en mesure de chauffer l’Américain Redmond Gerard, qui a gagné l’or grâce à une descente sans bavure dans le dernier droit de la finale. Il a récolté une note de 87,16 grâce notamment à deux atterrissa­ges solides après des triples sauts.

DEUX CHUTES

Pour revenir à Parrot, il n’a pas connu la journée qu’il espérait. Après avoir dominé les qualificat­ions la veille, il a connu quelques ratés lors de ses deux premières descentes pendant la ronde ultime pour se placer dans une situation corsée.

Le planchiste originaire de Bromont a été victime de deux chutes qui l’ont forcé à revoir sa stratégie pour sa dernière course de la matinée, heure de Pyeongchan­g. Il a opté pour une approche plus conservatr­ice avec des sauts moins risqués.

« Si j’avais eu plus de succès lors des deux premières manches, j’aurais eu de meilleures chances de remporter l’or, a confié Parrot. J’ai décidé de baisser mon niveau de difficulté avec un triple saut au lieu de deux.

« Je savais que les juges voulaient quelque chose de parfait et c’est ce que j’ai livré. »

Et son pari a été payant, car il a été solide de haut en bas de la piste. On a revu le Parrot des qualificat­ions. Par contre, il savait que ce ne serait pas suffisant pour monter sur la plus haute marche.

« Je sentais beaucoup de pression pour ma dernière course, a souligné le Québécois. Après mes deux chutes en autant de courses, mon stress était au plus haut niveau et mon coeur battait fort. J’ai réussi à bien gérer cet aspect.

« J’ai pris quelques secondes avant de m’élancer et je me suis rappelé qu’à l’âge de neuf ans, je ne pensais jamais me retrouver aux Jeux olympiques un jour. Ça m’a permis de baisser mon stress. Je me disais aussi que je ne pouvais pas tomber trois fois de suite. »

DURE JOURNÉE POUR TOUTANT

Si Parrot a monté sur le podium, l’histoire a été différente pour Sébastien Toutant. Le Québécois a pris le 11e et dernier rang avec une note de 61,08.

« Ce fut une journée assez frustrante, a souligné Toutant. Le vent et le froid ont rendu les conditions passableme­nt difficiles.

« On a seulement eu une heure d’entraîneme­nt afin de pratiquer les choses qu’on voulait faire en finale. Il ventait tellement que je n’ai pas eu la chance de faire tout ce que je voulais. »

Il croyait qu’il avait tous les éléments dans son arsenal pour monter sur le podium.

« Je trouve cela vraiment dommage parce que c’était sûr que c’était une médaille et même l’or, a ajouté le Québécois. Toutefois, je n’ai pas de regrets. »

« C’EST MA PREMIÈRE MÉDAILLE OLYMPIQUE ET JE SUIS TRÈS CONTENT. C’EST MISSION ACCOMPLIE. » – Max Parrot

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Max Parrot a volé vers la deuxième marche du podium, lors du concours de slopestyle, hier. PHOTO BEN PELOSSE
Max Parrot a volé vers la deuxième marche du podium, lors du concours de slopestyle, hier. PHOTO BEN PELOSSE

Newspapers in French

Newspapers from Canada