Le Journal de Montreal

Trois jeunes Québécois sont accusés de fraude aux États-Unis

-

BURTON, États-Unis | (Agence QMI) Quatre personnes, dont trois Québécois, font face à la justice américaine pour répondre à des accusation­s de fraudes commises auprès d’aînés totalisant des milliers de dollars.

Selon la chaîne ABC, qui se base sur des documents déposés en cour, Khaled Bilal Hassan et ses comparses québécois Assaad El-Atat, Raphaël Paquette et Rony Cherfan, utilisaien­t un stratagème répandu, soit celui de contacter des aînés en se faisant passer pour un petit-enfant dans le pétrin avec un urgent besoin d’argent.

Les fraudeurs les contactaie­nt un peu partout aux États-Unis, leur demandant d’envoyer des milliers de dollars par l’entreprise FedEx à des résidences inhabitées de Burton, en banlieue de Flint, dans le Michigan.

Un couple de Floride a par exemple envoyé 8600 $ à Burton, le 10 janvier, après avoir été contacté par un fraudeur se faisant passer pour un policier qui prétendait que leur fille avait été arrêtée pour possession de marijuana.

Un autre couple, cette fois-ci du Texas, a envoyé 8600 $, deux jours plus tard, pour aider un faux petit-fils qui affirmait avoir été arrêté pour alcool au volant. Le fils du couple a toutefois eu vent de la supercheri­e à temps.

SURVEILLAN­CE DES MAISONS

Alertée, la police a demandé à FedEx de faire part d’autres livraisons similaires à Burton. Ce faisant, les policiers ont pu surveiller des adresses de maisons inhabitées où ont été livrés des colis, prenant ainsi sur le fait les quatre complices.

C’est ainsi que les policiers ont pu arrêter El-Atat, Paquette et Cherfan, alors qu’ils allaient récupérer une enveloppe au volant d’une Mercedes de l’année 2016. Lors de l’arrestatio­n, les policiers ont saisi 39 000 $ en argent dans le coffre à gants, ainsi qu’un registre faisant état de transactio­ns similaires totalisant plus de 200 000 $.

Lors de son interrogat­oire, Raphaël Paquette a reconnu que son groupe avait récupéré 10 colis à Burton au cours de la journée. Son rôle consistait à sortir de la voiture pour aller chercher les enveloppes, a-t-il assuré lors de son interrogat­oire le 18 janvier.

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Les inspecteur­s de la direction des enquêtes du ministère de la Santé sont notamment responsabl­es de faire appliquer l’interdicti­on de fumer autour des écoles et des hôpitaux.
PHOTO CHANTAL POIRIER Les inspecteur­s de la direction des enquêtes du ministère de la Santé sont notamment responsabl­es de faire appliquer l’interdicti­on de fumer autour des écoles et des hôpitaux.
 ??  ?? ASSAAD EL-ATAT Accusé
ASSAAD EL-ATAT Accusé
 ??  ?? RAPHAËL PAQUETTE Accusé
RAPHAËL PAQUETTE Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada