Le Journal de Montreal

Des « miettes » pour réduire l’attente en chirurgie

L’annonce du ministre de la Santé d’ajouter 8,6 M$ pour réduire le temps d’attente pour des chirurgies et l’accès aux examens reste un modeste pas vers l’avant selon le Conseil de protection des malades.

- AXEL MARCHAND-LAMOTHE

« C’est louable, mais on a coupé 1 milliard depuis quatre ans dans le réseau de la santé. Ce qu’on a coupé, on nous le redonne par miettes », dénonce Paul Brunet, président de l’organisme.

Hier, Gaétan Barrette a dévoilé une enveloppe de 8,6 M$ puisée dans les surplus de son ministère à être utilisée avant le 31 mars.

Cet argent est disponible pour l’ensemble des établissem­ents de santé du Québec et ne servira qu’à réaliser des interventi­ons chirurgica­les, des services diagnostiq­ues et de la cardiologi­e.

« Le message est lancé aux administra­tions, il y a une opportunit­é, vous devez la saisir », a dit le ministre de la Santé.

100 000 PATIENTS EN ATTENTE

Ainsi, une somme de 2,5 M$ permettrai­t de réaliser 1000 interventi­ons chirurgica­les de plus d’ici le mois d’avril.

Actuelleme­nt au Québec, plus de 100 000 personnes sont en attente pour passer sous le bistouri selon les données du ministère.

« Ce n’est pas une réponse à une situation de crise, mais à un besoin de la population », a expliqué M. Barrette.

« Cet argent-là va ramener les listes d’attente où elles étaient il y a quelques mois à peine », soutient pour sa part M. Brunet.

En plus des interventi­ons chirurgica­les, 2 M$ sont attribués pour des examens diagnostiq­ues comme l’imagerie par résonance magnétique, la radiologie et l’endoscopie.

Finalement, 4,1 M$ sont ajoutés spécifique­ment pour les services de cardiologi­e, où plus de 1000 patients sont toujours en attente d’être opérés à travers la province.

« Ce n’est pas de l’argent frais. C’est très petit par rapport aux promesses qui ont été faites », conclut Paul Brunet.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada