Le Journal de Montreal

Des offres qui sont illégales selon des avocats

- FRANCIS PILON

Offrir un loyer gratuit ou à prix modique en échange de faveurs sexuelles semble être un phénomène nouveau dans les grandes villes québécoise­s, selon des avocats. Ceux à qui nous avons parlé croient que ces propositio­ns sont illégales.

« Les gens ont de l’imaginatio­n. Je n’ai jamais vu ça dans ma pratique ou la jurisprude­nce. […], mais on ne parle plus de droit de louage, mais d’un droit d’occupation ici. Est-ce que ces services sont légaux pour autant ? Je n’en suis pas certaine », dit Mélanie Chaperon, avocate en droit locatif à Montréal. Elle mentionne que ces publicatio­ns vont au-delà du droit de pouvoir louer ou occuper une chambre.

PAS TOUJOURS SIMPLE

Pour Luc Simard, avocat criminalis­te, ces annonces semblent également illégales.

« En prouvant qu’elles sont publiées dans le but d’acheter des services sexuels en échange d’un logement, ce qui n’est pas toujours simple à faire, les auteurs de ces offres pourraient être condamnés pour des actes criminels », affirme-t-il.

Selon lui, si ces petites annonces sont créées dans le but d’acheter des services sexuels contre un loyer, les sites qui publient ces offres pourraient être tenus responsabl­es d’aider la commission d’une infraction.

PRÉOCCUPAN­T

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) s’est dite très préoccupée que de telles annonces puissent être diffusées.

« [Ces offres] peuvent conduire à l’exploitati­on sexuelle et porter atteinte aux droits de personnes en situation de vulnérabil­ité, rappelle la CDPDJ. De telles publicatio­ns peuvent soulever des enjeux relatifs aux difficulté­s que le manque de logements adéquats, suffisants et abordables peut poser. »

La Régie du logement a, quant à elle, refusé de commenter cette question.

De son côté, la police de Montréal indique n’avoir jamais reçu de plaintes à propos de dossiers comme celui-ci. Elle précise que si une plainte était formulée, elle serait traitée sur-le-champ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada