Le Journal de Montreal

Un loyer en échange de sexe

Des petites annonces dissimulen­t des offres de services sexuels qui ressemblen­t à de la prostituti­on

- FRANCIS PILON

Des internaute­s de Montréal et de Québec proposent à de jeunes hommes un loyer à prix avantageux en échange de faveurs sexuelles sur des sites web de petites annonces.

« Recherche un coloc gai pour partager un beau condo dans le Sud-Ouest près d’un métro. Grand 3 et demi au rez-dechaussée dans un triplex. Une seule grande chambre et place pour deux lits. Pour s’aider mutuelleme­nt et briser l’ennui », décrit une annonce sans photo trouvée sur le site de Kijiji.

En moins de 30 minutes, il a été possible pour le 24 Heures de repérer 10 annonces de la sorte sur Kijiji et Craiglist.

Pour ce reportage, nous nous sommes fait passer pour Thomas, un étudiant de 24 ans en littératur­e.

Lorsque nous avons demandé à voir des clichés concernant l’offre décrite plus haut, des photos de l’appartemen­t et d’organes génitaux nous ont été transférée­s.

« Excuse-moi si elles [les photograph­ies] sont un peu osées », a rétorqué l’annonceur dans un message courriel nous étant adressé en privé.

À la première lecture de ces annonces, il n’est pas toujours évident qu’on y propose des faveurs sexuelles.

Dans la plupart des cas, les annonceurs sont des hommes d’un âge avancé qui recherchen­t des colocatair­es ayant le profil de jeune homme homosexuel.

PRIX « NÉGOCIABLE­S »

Nous avons ensuite parlé des problèmes financiers de Thomas avec le même homme que celui cité plus haut.

« Inquiète-toi pas pour le montant du loyer. C’est négociable », nous a annoncé celui qui offre un logement dans le quartier Saint-Henri, à Montréal.

Nous avons aussi répondu à une annonce où on cherche un « colocatair­e homosexuel près de l’Université Laval ». Quand nous avons demandé le montant du loyer, qui n’était pas affiché, un homme nous a carrément offert de venir chez lui pour recevoir un « massage à l’huile sur un tapis masseur » et discuter ensuite du montant à payer.

À l’inverse, des hommes qui cherchent un lieu où demeurer offrent aussi leur corps. Lorsque nous l’avons contacté, un ingénieur de son de Québec nous a fait parvenir un long message descriptif de sa personne avec des photos jointes d’un homme nu et d’un pénis en érection.

« J’ai vraiment un beau petit cul et des belles petites fesses bien bombées comme tu pourras le constater en regardant mes photos en espérant que mon physique saura te plaire et de charmer [sic] », écrit sans pudeur cet homme.

Cette pratique a récemment fait les manchettes en France et à Vancouver. Contrairem­ent aux villes de Montréal et de Québec, il s’agissait d’hommes qui offraient des loyers à prix ridicules à de jeunes femmes en échange de faveurs.

DU SEXE D’ABORD

Parmi la dizaine de personnes que nous avons contactées, trois hommes nous ont crûment proposé d’avoir des relations sexuelles avec eux avant de discuter du prix à débourser pour habiter à leur côté.

De ce nombre, deux annonceurs nous ont directemen­t envoyé des clichés de leur sexe ainsi que de leur corps dénudé.

Dans tous les cas, lorsque nous avons révélé notre véritable identité et la nature de cet article à nos correspond­ants, tous les annonceurs ont cessé de répondre à nos questions.

Certains ont supprimé ou modifié leurs offres.

RÉACTIONS DE KIJIJI

Kent Sikstrom, responsabl­e des relations avec la communauté de Kijiji, confirme que les politiques du site ne tolèrent pas les annonces de nature inappropri­ée ou à propos de services sexuels.

« Si on voit qu’un membre de notre communauté ou nos algorithme­s nous signalent une annonce reliée à des services sexuels dans la section Immobilier par exemple, nous allons définitive­ment enquêter et éventuelle­ment la supprimer puisque nous ne voulons pas ce genre de publicatio­ns sur le site de Kijiji », soutient M. Sikstrom.

Il invite les utilisateu­rs à signaler directemen­t les offres qu’ils estiment offensante­s.

« Grand 3 et demi au rez-de-chaussée dans un triplex. Une seule grande chambre et place pour deux lits. Pour s’aider mutuelleme­nt et briser l’ennui. » – Annonce pour une chambre à louer sur Kijiji « Chambre à partager à 1 $ pour étudiant internatio­nal gai à Montréal. […] Je suis un homme plus vieux qui cherche un jeune compagnon. » – Annonce pour une chambre à louer sur Craiglist « Je suis un homme mature au physique agréable et je cherche une chambre à louer dans une maison privée ou un appart dont l’occupant principal (le locateur) est lui aussi gai. […] j’adore pratiquer le nudisme intérieur. […] l’occupant principal doit absolument être vraiment mince et sans bedaine et il doit être imberbe ou très peu poilu. » – Annonce pour une chambre recherchée sur Kijiji

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? explicites homme a envoyé plusieurs photos Cet notre journalist­e pour tenter de convaincre idéal. qu’il était le « colocatair­e »
PHOTO COURTOISIE explicites homme a envoyé plusieurs photos Cet notre journalist­e pour tenter de convaincre idéal. qu’il était le « colocatair­e »

Newspapers in French

Newspapers from Canada