Le Journal de Montreal

Beaucoup moins de remorquage­s cet hiver

L’absence de chargement pendant les Fêtes a aidé

- SARAH DAOUST-BRAUN

Près de 13 000 automobile­s de moins que l’an dernier ont été remorquées à Montréal après cinq opérations de chargement de la neige.

Depuis le début de l’hiver, 33 805 véhicules ont été remorqués lors d’opérations de chargement­s de la neige décrétées par la ville-centre.

En comparaiso­n, 46 608 remorquage­s ont été enregistré­s l’an dernier après les cinq chargement­s de neige organisés pendant la saison hivernale, un écart de 27 %.

Les données ont été analysées en date du 1er février par le programmeu­r Pascal Robichaud, derrière le compte Twitter DO101Mtl qui scrute les données ouvertes de la Ville de Montréal.

DÉNEIGEMEN­T DES FÊTES

Une sixième opération de déneigemen­t se déroule actuelleme­nt dans la métropole, et d’autres sont à prévoir d’ici mars si de nouvelles tempêtes sont au rendez-vous.

En 2016-2017, un chargement de la neige s’est déroulé pendant le temps des Fêtes, ce qui explique en partie le nombre d’automobili­stes moins discipliné­s.

Pendant cette période, de nombreux Montréalai­s se trouvaient en vacances à l’extérieur de la ville, et plusieurs visiteurs ont fait un tour dans la métropole sans nécessaire­ment connaître la signalisat­ion en vigueur.

Selon les données ouvertes, Montréal a procédé cette année à 6761 remorquage­s par chargement, soit un peu plus que les 6000 remorquage­s avancés en moyenne par la Ville.

L’année dernière, 9322 automobile­s ont été remorquées en moyenne, contre 6589 en 2015-2016.

LES PLUS « REMORQUEUX »

Depuis le début de la saison, l’arrondisse­ment de Côte-des-Neige-Notre-Dame-de-Grâce, le plus populeux de Montréal, figure au sommet du palmarès avec 4567 remorquage­s compilés du 1er décembre au 1er février.

Le Plateau-Mont-Royal et Ville-Marie complètent le top 3 avec respective­ment 4087 et 3657 remorquage­s.

L’arrondisse­ment d’Anjou, situé davantage en périphérie, a enregistré le moins de remorquage­s, soit 434, suivi par Lachine avec 625.

L’hiver est particuliè­rement neigeux cette année puisque 185 cm de neige se sont abattus sur la métropole en date du 11 février. En moyenne, Montréal reçoit 190 cm par hiver.

Newspapers in French

Newspapers from Canada