Le Journal de Montreal

La réforme de Gaétan Barrette est terminée

-

AGENCE QMI | Le ministre Gaétan Barrette a annoncé hier que sa réforme du système de la santé était « terminée ».

À huit mois des élections, M. Barrette a pris tout le monde par surprise pendant la période de questions en assurant qu’il n’y aurait plus de modificati­on majeure au système.

« Pour ce qui est du terme “réforme”, tout ce qu’il y avait à mettre en place en termes de changement­s législatif­s ou réglementa­ires a été fait. Il n’y a rien d’autre devant nous, sauf un peaufineme­nt, une consolidat­ion de ce qui a été mis en place. »

Alors que la CAQ arrive en tête dans les sondages, les libéraux se disent prêts à tourner la page sur l’un des dossiers les plus contestés du gouverneme­nt Couillard.

Il ne reste que des ajustement­s à apporter, selon Gaétan Barrette. « Non seulement jusqu’à l’élection, mais jusqu’à un prochain mandat, où nous serons majoritair­es », a-t-il prédit.

PEAUFINEME­NT

Explicitan­t sa notion de « peaufineme­nt », le ministre de la Santé a donné en exemple un dossier qui lui tient à coeur.

« Je vais vous en nommer un qui est très important pour moi, même le plus important d’entre tous, qui est la situation des infirmière­s. C’est l’enjeu des ratios. Alors, ça, c’est un enjeu qui est majeur. Ce n’est pas une réforme. »

Lancée en 2014 lors de l’arrivée au pouvoir des libéraux, la réforme Barrette a été perçue de manière négative par la plupart des citoyens et de nombreux profession­nels de la santé.

« Sa réforme, c’est un échec. Non seulement sa réforme a-t-elle échoué, mais il a détérioré le système par rapport à ce qu’il était, a soutenu Diane Lamarre, porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé. En termes d’accessibil­ité, il n’a pas fait ce qu’il a promis. Il n’a rien fait depuis deux ans », a-t-elle ajouté.

 ??  ?? GAÉTAN BARRETTE Ministre de la Santé
GAÉTAN BARRETTE Ministre de la Santé

Newspapers in French

Newspapers from Canada