Le Journal de Montreal

Oxfam-Québec dénonce les gestes posés en Haïti

Des employés britanniqu­es de l’organisati­on auraient eu recours à des prostituée­s en 2010

-

AGENCE QMI | Oxfam-Québec dénonce l’inconduite sexuelle en Haïti de certains membres de l’équipe d’Oxfam GrandeBret­agne révélée par le quotidien londonien The Times vendredi, affirmant qu’il s’agit de « comporteme­nts inexcusabl­es ».

Selon les informatio­ns obtenues par The Time, des employés de l’organisati­on caritative en poste en Haïti après le tremblemen­t de terre dévastateu­r de janvier 2010 auraient eu recours à des prostituée­s locales lors de soirées tenues dans des logements et des chambres d’hôtel payés par l’ONG.

« En 2011, certains membres de l’équipe d’Oxfam Grande-Bretagne en Haïti ont agi de manière inacceptab­le, allant de façon consternan­te à l’encontre des valeurs les plus profondes que nous portons », a écrit Denise Byrnes, la directrice générale d’Oxfam-Québec, dans un message transmis à l’Agence QMI.

« Ce sont des comporteme­nts qui sont inexcusabl­es, a-t-elle ajouté. Nous ne pouvons tolérer aucun comporteme­nt de ce genre et nous devons nous assurer d’avoir toutes les mesures possibles en place pour éviter que ça n’arrive encore. »

PRÉVENIR LES ABUS

Mme Byrnes a expliqué qu’à l’époque des faits, les opérations d’Oxfam Grande-Bretagne étaient totalement indépendan­tes de celles d’Oxfam-Québec, affirmant que, bien qu’Oxfam-Québec a des activités en Haïti, « ni le personnel ni les fonds d’Oxfam-Québec n’ont été impliqués dans cette affaire ».

Elle aussi précisé que « des mesures sérieuses ont été prises pour lutter contre ce fléau, avec l’ensemble des Oxfam » et qu’« à la lumière des derniers événements, nous allons revoir ces mécanismes et voir comment nous pouvons encore les améliorer et être un leader dans le secteur pour prévenir les abus de toute nature ».

 ??  ?? DENISE BYRNES Directrice générale d’OXFAM-Québec
DENISE BYRNES Directrice générale d’OXFAM-Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada