Le Journal de Montreal

Finale tout en force au Carnaval de Québec

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

QUÉBEC | Les hommes forts étaient à l’honneur hier au Carnaval de Québec, alors que plus d’une centaine de carnavaleu­x se sont agglutinés sur la Grande Allée pour assister à la compétitio­n de « Viking le plus fort ».

La compétitio­n, qui fait un clin d’oeil aux fameux marins scandinave­s, était en fait un véritable concours d’hommes forts. Il s’agissait de la première compétitio­n hivernale du genre au Canada.

MASTODONTE­S

Huit mastodonte­s du Circuit hommes forts se disputaien­t la convoitée épée remise au vainqueur. Sans surprise, c’est l’homme le plus fort au Canada depuis sept ans, Jean-François Caron, qui a eu le meilleur.

« Je fais une compétitio­n du genre en Norvège, que j’ai gagnée lors des deux dernières années. Ce que j’aime moins là-bas, c’est qu’ils réduisent les charges à cause du froid. Aujourd’hui, c’était des vraies charges de classe mondiale », s’est ravi le colosse de 6 pieds 2 et 320 lb, qui a salué les acclamatio­ns nourries des centaines de spectateur­s.

« J’espère qu’on va revenir l’an prochain ! » a lâché l’homme fort le plus décoré de l’histoire du pays.

Dame Nature n’a pas rendu la tâche facile aux concurrent­s, alors que le vent glacial et la neige ont ajouté un degré de difficulté aux différente­s épreuves.

MAINS FROIDES

« Les mains sont froides, c’est dur de rester au chaud. Quand tu n’es pas entraîné pour ça, c’est aussi plus dur pour le souffle à cause du froid », a expliqué Jimmy Paquet, originaire de LacSaint-Charles, qui a terminé deuxième derrière Caron.

Paquet est arrivé bien près de triompher devant les siens. Toutefois, tout comme lors du dernier Championna­t canadien, l’athlète de 24 ans s’est fait damer le pion par celui qui est de 11 ans son aîné.

« Pour les fois que j’ai la chance de faire une compétitio­n dans ma ville, j’en profite. J’aimerais ça pouvoir participer plus souvent à des compétitio­ns devant mon monde », a confié celui qui apparaît comme le dauphin de Caron à l’échelle canadienne.

 ?? PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, ANNIE T. ROUSSEL ?? Le concours du Viking le plus fort au Canada a clôturé la 64e édition du Carnaval de Québec. Jean-François Caron a remporté cette première édition haut la main.
PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, ANNIE T. ROUSSEL Le concours du Viking le plus fort au Canada a clôturé la 64e édition du Carnaval de Québec. Jean-François Caron a remporté cette première édition haut la main.

Newspapers in French

Newspapers from Canada