Le Journal de Montreal

La Maison-Blanche riposte après le scandale des violences conjugales

-

WASHINGTON | (AFP) Plusieurs responsabl­es de la MaisonBlan­che ont défendu hier la gestion par l’exécutif des scandales de violences conjugales ayant entraîné la démission de deux collaborat­eurs cette semaine, au lendemain d’une déclaratio­n de Donald Trump évoquant des vies « détruites » par des accusation­s infondées.

« Je pense que le président, comme nous tous, a été choqué et perturbé par ces accusation­s », a déclaré sur ABC Kellyanne Conway, conseillèr­e de M. Trump, au sujet de Rob Porter qui a été contraint de démissionn­er mercredi de son poste de secrétaire du personnel de la Maison-Blanche. Il est accusé par deux ex-épouses d’agressions physiques et d’abus psychologi­ques, ce qu’il nie.

« BÉNÉFICE DU DOUTE »

« Je n’ai aucune raison de ne pas croire les femmes », a ajouté Mme Conway, cette fois sur CNN. « Ce n’est pas le Rob Porter avec lequel nous avons travaillé à la Maison-Blanche, mais une fois que vous avez vu les accusation­s, les preuves, discuté avec (la police fédérale) FBI, c’était très clair et il a démissionn­é très rapidement ».

« Nous laissons le bénéfice du doute aux gens », a-t-elle dit pour justifier le soutien prolongé de l’exécutif à M. Porter.

Comme elle, le conseiller parlementa­ire de la Maison-Blanche Marc Short a défendu le secrétaire général de la Maison-Blanche John Kelly, sur la sellette depuis que plusieurs médias ont écrit qu’il connaissai­t les détails depuis novembre.

« Le général Kelly a appris l’ampleur de la nature des accusation­s mardi soir, M. Porter a présenté sa démission mercredi matin », a souligné M. Short sur NBC, relevant que le quadragéna­ire « a fait du bon travail (...), mais il ne peut y avoir aucune tolérance pour les violences domestique­s, aucune tolérance pour la violence contre les femmes ».

Pour le représenta­nt démocrate Sean Patrick Maloney, qui occupait le poste de M. Porter sous Bill Clinton, il « ne fait aucun doute » que John Kelly était au courant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada