Le Journal de Montreal

Trump doute des intentions pacifistes des Israéliens

-

JÉRUSALEM | (AFP) Le président américain Donald Trump a affirmé dans une interview publiée hier par un quotidien israélien ne pas être sûr qu’Israël veuille conclure un accord de paix avec les Palestinie­ns.

M. Trump avait dans le passé dénoncé à plusieurs reprises le « manque de volonté » des Palestinie­ns à vouloir négocier sans critiquer Israël.

S’exprimant dans les colonnes du quotidien gratuit Israël Hayom, Donald Trump a précisé que les relations israélo-américaine­s étaient « très bonnes », mais qu’un accord de paix avec les Palestinie­ns les rendrait « encore meilleures ».

« Pour le moment, je dirais que les Palestinie­ns ne cherchent pas à faire la paix. Et je ne suis pas complèteme­nt sûr non plus qu’Israël cherche à faire la paix », a affirmé le président au quotidien de droite.

COLONIES ILLÉGALES

Il a également exprimé ses inquiétude­s sur l’expansion des colonies israélienn­es, bien que son administra­tion soit beaucoup moins critique sur la colonisati­on que celle de son prédécesse­ur Barack Obama.

Implantati­ons civiles israélienn­es dans les Territoire­s palestinie­ns qu’occupe l’État hébreu, les colonies sont considérée­s comme illégales par l’ONU.

« Les colonies compliquen­t beaucoup la situation et ont toujours rendu difficiles toutes discussion­s sur la paix, donc je pense qu’Israël doit être très prudent avec les colonies », a dit M. Trump.

Dès le début de sa présidence, M. Trump avait annoncé son intention d’amener les Israéliens et les Palestinie­ns à « un accord final » qui résoudrait ce conflit vieux de plusieurs décennies.

Mais dans l’interview, il se demande si la tenue de négociatio­ns est envisageab­le pour le moment.

OPPORTUNIT­É UNIQUE

« Je ne sais franchemen­t pas si nous allons même avoir des pourparler­s [...] Je pense qu’il serait très bête pour les Palestinie­ns comme pour les Israéliens de ne pas parvenir à un accord », a-t-il affirmé, ajoutant qu’il s’agit « d’une opportunit­é unique qui ne se représente­ra pas ».

 ??  ?? BENJAMIN NETANYAHU Premier ministre
BENJAMIN NETANYAHU Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada