Le Journal de Montreal

Mort suspecte d’un Irano-Canadien en prison

L’écologiste soupçonné d’espionnage par l’Iran aurait « mis fin à ses jours »

-

TÉHÉRAN | (AFP) Des proches d’un universita­ire et écologiste irano-canadien, récemment arrêté puis décédé en détention, se sont interrogés hier sur les causes de sa mort après que les autorités ont parlé d’un « suicide ».

La mort de Kavous Seyed Emami, 63 ans, directeur de la Fondation pour la faune persane, qui oeuvre à la protection des espèces menacées, a plongé dans la consternat­ion le monde universita­ire en Iran.

« La nouvelle de sa mort est impossible à admettre », a affirmé son fils Ramin Seyed Emami, un musicien réputé, sur son compte Instagram.

Il a indiqué que la police avait affirmé à sa mère qu’Emami s’était « suicidé ». « Je ne crois pas à cette version », a-t-il ajouté.

« INVRAISEMB­LABLE »

Le scepticism­e était aussi de mise au sein de l’Associatio­n iranienne de sociologie, dont Emami était un membre actif.

« L’informatio­n publiée sur lui est invraisemb­lable, nous attendons des responsabl­es qu’ils [...] fournissen­t [...] des informatio­ns sur son décès », a-t-elle indiqué hier dans un communiqué.

Emami avait été arrêté avec sept de ses collègues le 24 janvier.

Le procureur de Téhéran, Abbas Jafari-Dolatabadi, a confirmé sa mort hier.

« Cette personne était l’un des accusés et étant donné qu’il savait qu’il y avait beaucoup de révélation­s contre lui, et que lui-même avait fait des aveux, malheureus­ement il s’est suicidé en prison », a-t-il dit.

Le décès d’Emami intervient après des informatio­ns faisant état d’au moins deux « suicides » en prison, liés aux troubles sociaux ayant touché le pays.

 ?? PHOTO AFP ?? L’ÉCOLOGIstE,KavOus,SEyED,EMaMI,ÉtaIt, DIrECtEur,D’uN,OrGaNIsME,quI,oeuvrE,À,La, prOtECtION,DEs,EspÈCEs,MENaCÉEs.,
PHOTO AFP L’ÉCOLOGIstE,KavOus,SEyED,EMaMI,ÉtaIt, DIrECtEur,D’uN,OrGaNIsME,quI,oeuvrE,À,La, prOtECtION,DEs,EspÈCEs,MENaCÉEs.,

Newspapers in French

Newspapers from Canada