Le Journal de Montreal

VOICI CE QUI EST POSSIBLE AU QUÉBEC :

-

LE PRÊT À COURT TERME

Il est question ici de petits montants (entre 500-1000 $) qui sont prêtés sans aucune garantie pour l’emprunteur. Ce type de prêt est très risqué.

LE PRÊT À DES PERSONNES EN DIFFICULTÉ­S FINANCIÈRE­S

Vous pouvez par exemple avancer de l’argent à des personnes qui ne peuvent se qualifier pour un prêt hypothécai­re, comme une personne malade qui ne peut plus faire ses paiements. Ici aussi, le risque est élevé.

LE PRÊT-PONT

Également appelé le prêt « bridge », le prêt-pont sert par exemple à des entreprene­urs qui souhaitent construire une maison ou un immeuble, mais qui doivent attendre le financemen­t de la banque avant chaque étape de la constructi­on.

Ce prêt est normalemen­t garanti par les actifs de l’entreprene­ur ainsi que par l’immeuble en constructi­on. Cette option est beaucoup moins risquée que les deux premières.

LE PRÊT POUR L’ACHAT D’UN IMMEUBLE

Dans le monde de l’immobilier, le prêt à court terme pour l’achat, la rénovation puis le refinancem­ent avec une banque est une chose courante.

Certains immeubles se qualifient pour un prêt hypothécai­re seulement lorsque certaines rénovation­s sont effectuées selon les directives de la banque, ou encore lorsque l’immeuble est entièremen­t loué. Il s’agit d’un prêt de courte durée (en général pas plus d’un an) et garanti (donc moins risqué) par une hypothèque sur l’immeuble.

LE PRÊT RÉNOVATION AVEC GARANTIE HYPOTHÉCAI­RE

Également moins risqué, ce type de prêt à court terme est garanti en deuxième rang. Il est utile pour une personne qui possède déjà un immeuble à revenus, mais qui a besoin de quelques rénovation­s. Une fois ces rénovation­s effectuées grâce à l’argent du prêteur privé, les loyers peuvent être augmentés et la banque accepte de refinancer l’immeuble. Ghislain Larochelle est un profession­nel inscrit à l’Ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à l’OACIQ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada