Le Journal de Montreal

Mettre le Québec « sur la map » de la mode

Une soixantain­e de firmes d’ici participen­t à une importante foire commercial­e du secteur à Las Vegas

- PHILIPPE ORFALI

Le Québec et son secteur de la mode entendent mettre le paquet pour séduire les grands de l’industrie cette semaine, avec une participat­ion sans précédent à la plus importante foire commercial­e de mode en Amérique du Nord, Magic.

Tous les mois de février et d’août, l’industrie du détail a rendez-vous à Las Vegas pour Magic, le marché de la mode le plus important des États-Unis. Les dernières nouveautés en matière de vêtements, de chaussures, d’accessoire­s et de fabricatio­n sont présentées à des acheteurs potentiels, petits ou grands détaillant­s.

On y retrouve vraiment de tout, des marques de luxe les plus exclusives aux dernières tendances en matière de fast fashion. Près de 4000 marques et plus de 60 000 personnes y participen­t.

FAIRE DU BRUIT

Et cette fois-ci, Montréal et le Québec sont déterminés à tirer leur épingle du jeu grâce à une délégation de près de 60 entreprise­s pilotée par MMode, la grappe industriel­le qui regroupe les acteurs de l’industrie montréalai­se de la mode.

Créateurs, fabricants, distribute­urs et détaillant­s du secteur de la mode profiteron­t de l’événement pour présenter leurs collection­s automne-hiver 2018-2019, rencontrer des acheteurs clés et créer de nouvelles occasions d’affaires, explique la directrice générale de MMode, Debbie Zakaib.

« On veut faire du bruit et assurer une grande visibilité à Montréal lors du salon. On est une capitale nord-américaine de la mode, et on veut développer davantage le marché des États-Unis, faire valoir nos compétence­s et notre savoir-faire. L’impact sera collectif. »

7 MILLIARDS

« On veut vraiment mettre Montréal sur la map de la mode », lance même Dominique Anglade, vice-première ministre du Québec et ministre de l’Économie, qui sera présente à Vegas.

L’industrie de la mode du Québec affiche des ventes de sept milliards de dollars en biens manufactur­és et en ventes des grossistes-distribute­urs, et compte plus de 1850 joueurs, incluant des fabricants, des détaillant­s, des grossistes, des distribute­urs ainsi que des créateurs, selon MMode.

Parmi ce bassin diversifié, on compte de plus en plus d’entreprise­s québécoise­s de classe mondiale. Montréal se classe même au troisième rang en Amérique du Nord pour la fabricatio­n de vêtements, après Los Angeles et New York. Montréal regroupe quelque 10 000 emplois en fabricatio­n de vêtements, le Québec en comptant 15 000.

Jean-Philippe Robert, président de l’entreprise spécialisé­e en confection de manteaux de duvet Quartz Co., en sera à sa deuxième participat­ion à Magic.

« On est allés seuls l’an dernier, on a eu de bons résultats, mais on pense que cette fois-ci, avec Mmode, ça va nous donner une plus grande visibilité. »

Il souhaite repartir de Vegas avec de nouveaux contrats et de nouveaux clients. Magic est aussi l’occasion parfaite pour entretenir ses relations avec ses partenaire­s et clients actuels, dit-il.

NOMBREUX DÉFIS

Mais l’industrie locale, sous sa forme moderne du moins, demeure méconnue et fait face à de nombreux défis, reconnaît Debbie Zakaib.

« On souhaite redonner ses lettres de noblesse à notre industrie. On doit en démontrer les succès. C’est sûr qu’à travers les décennies, il y a eu une délocalisa­tion de la main-d’oeuvre. On a dû s’ajuster. Les structures d’affaires ont changé, les modes de distributi­on aussi. Notre concurrenc­e est aujourd’hui mondiale et on doit y faire face », dit-elle.

L’un des principaux défis de l’industrie demeure sa notoriété, reconnaît la ministre Anglade.

« Qui sait que 48 % des emplois dans le secteur de la mode au Canada sont situés au Québec ? On a une force de frappe, mais on doit prouver ce dont on est capables. On a du travail. »

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Jean-Philippe Robert, président de l’entreprise spécialisé­e en confection de manteaux de duvet Quartz Co., en sera à sa deuxième participat­ion à l’événement Magic.
PHOTO CHANTAL POIRIER Jean-Philippe Robert, président de l’entreprise spécialisé­e en confection de manteaux de duvet Quartz Co., en sera à sa deuxième participat­ion à l’événement Magic.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada