Le Journal de Montreal

« La musique, ç’a été une porte de sortie pour moi » - Jonathan Freeman

- SAMUEL PRADIER

Même caché derrière un rideau, Jonathan Freeman a bouleversé les quatre coachs, qui se sont rapidement retournés en entendant sa voix. Originaire de Sept-Îles, le jeune homme de 24 ans n’a pas eu une vie facile avant de se rendre aux auditions de La Voix VI.

Lorsque Jonathan était plus jeune, sa famille a connu un drame. « L’homme qui fréquentai­t ma mère à l’époque était très malsain. Nous étions jeunes lorsque celui-ci s’est mis à violer ma grande soeur, qui a juste un an de plus que moi. Ça a duré pendant des années. Quand ça s’est su, le drame a éclaté. Ma mère est tombée malade. On s’est fait jeter dehors, et comme on n’avait rien, on a vécu longtemps dans une voiture. J’ai alors goûté à la pauvreté. J’ai ensuite connu pas mal de familles d’accueil ».

Aujourd’hui, sa situation familiale est un peu plus stable, même si le drame a toujours des répercussi­ons sur sa vie. « Ma mère est toujours malade. Elle va un peu mieux, parce qu’elle est suivie, elle a un copain et une maison. Mais elle lutte toujours contre la dépression. Ma soeur, de son côté, a eu un choc post-traumatiqu­e, mais elle essaie de s’en sortir ».

UNE ÉCHAPPATOI­RE

La musique a agi comme une soupape et un moyen d’évasion pour Jonathan durant cette période sombre. « La musique est une façon de m’exprimer. Ç’a été une porte de sortie pour moi. Je ne pensais jamais que ça m’aiderait à arriver où je suis. Ça fait seulement un an que je suis sorti de Sept-Îles, j’habite désormais à Québec. J’étais intimidé de déménager, j’avais peur de montrer ce que je peux faire, qui je suis. Maintenant, je sais que peu importe d’où l’on vient, on peut réussir à faire ce qu’on veut ».

Alors qu’il était en train de faire sa prestation, Jonathan Freeman a eu la surprise de voir Éric retirer le rideau qui le cachait. « C’était un drôle de moment, parce que j’avais surtout peur que quelque chose me tombe sur la tête. J’étais en train de faire une prestation qui était déterminan­te pour la suite de ma vie, je n’avais pas droit à l’erreur. Rester concentré sur ma chanson a été difficile. »

Au moment de choisir son coach, Jonathan a suivi son instinct. « Je suis allé vers la personne qui avait envie de me voir grandir dans l’émission. J’avais quand même une préférence pour Éric... »

 ??  ??
 ??  ?? Jonathan Freeman
Jonathan Freeman

Newspapers in French

Newspapers from Canada