Le Journal de Montreal

La routine santé de Claude Bégin

- ÉLISA CLOUTIER

QUÉBEC | Avec son horaire irrégulier entre ses spectacles solos, ceux du groupe dont il fait partie, Alaclair Ensemble, la préparatio­n de son deuxième album et plus récemment ses tournages pour la série Cheval-Serpent dans laquelle il incarne un danseur nu, Claude Bégin admet que l’entraîneme­nt régulier est « très difficile ». « J’essaie d’aller au gym une à deux fois par semaine, mais c’est difficile. Si j’ai moins le temps d’y aller, j’essaie de mieux m’alimenter et de faire attention », mentionne le chanteur.

Mis à part des situations « exceptionn­elles » comme l’entraîneme­nt qu’il a dû suivre pour jouer dans la série Cheval-Serpent, Claude Bégin affirme s’entraîner pour garder la forme. « Je me suis entraîné comme un débile pour la série. C’était pour moi un triple défi parce que je n’avais jamais été acteur, et c’est beaucoup de pression, un plateau de tournage; puis j’avais le défi de la danse, mémoriser des chorégraph­ies, je n’avais jamais fait ça, et le défi de l’entraîneme­nt », mentionne celui qui incarne Frank, un danseur nu. « Je me suis toujours entraîné dans la vie, mais là, je suis allé le plus loin que je pouvais. J’ai fait des régimes paléo, je m’entraînais deux fois par jour, c’était la grosse affaire », mentionne-t-il.

En s’entraînant intensémen­t pour la série diffusée sur les ondes de Radio-Canada, Claude Bégin admet avoir découvert un sentiment de bien-être et de satisfacti­on, qui le motive aujourd’hui à garder la forme. « C’est un peu la recette du bonheur lorsque tu atteins un certain stade qui fait que tu as besoin de t’entraîner. Il y a vraiment un résultat mental et une dépendance très positive qui se crée avec la discipline et le fait d’y aller souvent », affirme l’artiste de 33 ans.

UNE DIÈTE SEMI-PALÉO EN TOURNÉE

Le chanteur admet que la vie de tournée ne rime pas toujours avec santé. Il s’est toutefois développé des trucs pour garder la forme. « Quand on part en tournée, nous [les membres d’Alaclair Ensemble] avons une diète semi-paléo. On évite les sucres transformé­s et nous ne mangeons jamais de pâtes, entre autres. Dans les loges, nous avons interdit les chips, les bonbons ou les trucs comme ça. Nous privilégio­ns les crudités », mentionne Claude Bégin. « J’essaie de consommer moins de produits laitiers, de pâtes et de pain, mais sans me priver », ajoute-t-il.

Mais lorsqu’on lui demande quelle est son activité physique favorite, sans contredit, les spectacles d’Alaclair Ensemble sont ce qu’il préfère. « C’est quand même un sacré effort physique. Je ne peux plus mettre n’importe quel soulier pour donner des spectacles. On saute, on fait des push-up, ça n’arrête pas. On revient d’une tournée en Europe où on a eu des spectacles pendant 10 jours. J’avais mal partout! » lance celui qui prépare un nouvel album pour le printemps.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada