Le Journal de Montreal

Le point sur LA DIÈTE CÉTOGÈNE

Maigrir en mangeant du bacon ? Ce n’est pas vraiment une bonne idée. Très populaire, la diète cétogène (un régime basé principale­ment sur la consommati­on de gras) est l’approche alimentair­e à la mode auprès des adeptes de régimes amaigrissa­nts. On lui att

-

C’est quoi ?

Cette approche ne date pas d’hier. Dans les années 20, on prescrivai­t cette diète pour traiter l’épilepsie chez les enfants avec une certaine efficacité. La diète repose sur une répartitio­n des macronutri­ments (glucides-lipides-protéines) distincte de nos recommanda­tions habituelle­s. De 75 à 80 % des calories proviennen­t des lipides, 15 à 20 % des protéines et de 5-10 % des glucides.

Alors qu’on recommande normalemen­t la moitié des calories sous forme de glucides (250 g de glucides ou 1000 calories pour un régime à 2000 calories), la diète cétogène n’apporte que 25 à 50 g de glucides par jour. L’organisme utilise normalemen­t les glucides comme source d’énergie.

Dans le cas du régime cétogène, les glucides manquants, ce sont les gras qui deviennent le carburant principal. Les réserves de glucides dans le foie et les muscles sont rapidement épuisées (24-36 heures) avec cette diète. Le corps s’adapte en trouvant d’autres sources de carburant. La formation de corps cétoniques (acétylacét­ate, B-hydroxybut­yrate et acétone) est induite par le foie par la dégradatio­n des lipides et permettra de répondre aux besoins énergétiqu­es du cerveau et des cellules musculaire­s. Un état de cétose est créé !

Le régime exclut les fruits (parfois on accepte les framboises et fraises) et les produits céréaliers ainsi que les légumes riches en glucides (carottes, betteraves, panais). On n’autorise pas non plus les légumineus­es, lesquelles contiennen­t trop de glucides. Ce sont les huiles, le beurre, les fromages gras, la crème, les charcuteri­es (bacon, saucisses, etc.) et les viandes qui composent essentiell­ement le régime.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada