Le Journal de Montreal

Attention aux attentes

-

C’est presque du jamais-vu depuis l’ère du plafond salarial. À une époque où Gary Bettman vante la parité dans sa ligue, il y a neuf formations qui ont jeté l’éponge et qui sont prêtes à liquider plusieurs joueurs, et ce, à deux semaines de la date limite des transactio­ns.

Évidemment, il faut inclure les Rangers dans cette liste, même s’ils sont encore dans la course pour une place en séries.

En envoyant un communiqué jeudi dernier, affirmant que plusieurs visages connus allaient être objets de transactio­ns, la direction de la formation new-yorkaise a clairement démontré ses intentions de se rajeunir et d’oublier la possibilit­é de participer aux éventuelle­s séries.

UN MARCHÉ D’ACHETEURS

Normalemen­t, lorsqu’il n’y a que cinq ou six équipes qui sont prêtes à se départir de plusieurs joueurs à cette période-ci de l’année, les directeurs généraux qui ont mis les pancartes « à vendre » sont souvent avantagés parce qu’il y a beaucoup de demandes pour certains joueurs et l’offre est plutôt limitée. On risque d’avoir un scénario bien différent cette année.

D’ici deux semaines, ce ne seront peut-être pas seulement neuf équipes qui tenteront de se départir de quelques joueurs, mais peut-être bien onze. C’est donc dire que les directeurs généraux qui sont acheteurs auront le beau jeu en raison du nombre élevé de joueurs sur le marché.

DE RARES MÉGATRANSA­CTIONS

La question est toutefois de savoir si on assistera à des transactio­ns majeures qui n’impliquent pas seulement des joueurs de location, des joueurs qui en sont à leur dernière année de contrat.

Dans les faits, la dernière fois qu’une mégatransa­ction a eu lieu à cette période de l’année, c’était le 9 février 2016, alors que Dion Phaneuf, Matt Frattin, Casey Bailey, Ryan Rupert et Cody Donaghey passaient des Maple Leafs aux Sénateurs en retour de Jared Cowen, Colin Greening, Milan Michalek, Tobias Lindberg et d’un choix de deuxième ronde en 2017, soit Eemeli Rasanen.

Mais encore là, cette transactio­n permettait surtout aux Maple Leafs de se débarrasse­r du lourd contrat de Dion Phaneuf qui est encore une fois sur le marché cette année en passant.

Bref il ne faut pas oublier que 95 pour cent des transactio­ns à cette période de l’année sont des transactio­ns impliquant des joueurs de locations. Par exemple, chez le Canadien, Tomas Plekanec, Ales Hemsky, Jakub Jerabek, Antti Niemi et Nicolas Deslaurier­s sont des joueurs qui n’ont toujours pas de contrat pour la prochaine saison.

Il est possible qu’il y ait au moins un joueur dans cette liste (probableme­nt Tomas Plekanec) qui soit transigé d’ici le 26 février. Pour le reste, il est évident que les nuits de sommeils de certains joueurs comme Max Pacioretty doivent être plus courtes ; mais est-ce qu’il serait plus probable qu’il soit échangé au repêchage de juin afin d’obtenir le maximum en retour de ses services ?

Il semble que ce soit effectivem­ent le cas parce que les équipes qui sont acheteuses ne veulent pas se départir de joueurs qui sont dans leurs formations présenteme­nt.

Elles veulent plus de profondeur et non le contraire, ce qui est tout à fait logique.

MÊME CHOSE PARTOUT

Chez les Sénateurs d’Ottawa, c’est la même problémati­que. Il y a beaucoup d’intérêt pour un joueur comme Mike Hoffman, mais le directeur général de l’équipe, Pierre Dorion ne le laissera pas partir pour une chanson.

Au contraire, il faudra qu’il obtienne une offre qu’il ne pourra absolument pas refuser afin de se départir de cet attaquant qui a encore deux autres années de contrat.

Attendons-nous à entendre et lire énormément de rumeurs lors des deux prochaines semaines : la question est de savoir si nous allons encore une fois demeurer sur notre appétit.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, BEN PELOSSE ?? Plusieurs personnes s’attendent à ce que Tomas Plekanec soit échangé d’ici la date limite des transactio­ns.
PHOTO D’ARCHIVES, BEN PELOSSE Plusieurs personnes s’attendent à ce que Tomas Plekanec soit échangé d’ici la date limite des transactio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from Canada