Le Journal de Montreal

Un 400e but pour Crosby et une victoire pour les Penguins

L’attaquant atteint ce plateau dans une victoire de 4 à 1 aux dépens des Blues

-

AGENCE QMI | À son 839e match dans la Ligue nationale de hockey, le capitaine des Penguins de Pittsburgh, Sidney Crosby, a inscrit ses 400e et 401e buts en carrière dans une victoire de 4 à 1 contre les Blues, hier à St. Louis.

Avec un retard de 1 à 0, l’attaquant de la formation de la Pennsylvan­ie a simplement dirigé un tir vers le filet, au moment où il se trouvait à la hauteur de la ligne des buts, à la droite de la cage des Blues. Jake Allen n’a pas été en mesure de maîtriser la rondelle.

Le numéro 87 est ainsi devenu le 25e joueur de l’histoire de la LNH à revendique­r au moins 400 buts et 650 mentions d’aide. Crosby a du même coup mis fin à une séquence de 10 parties sans trouver le fond du filet au cours de laquelle il a néanmoins obtenu 13 aides. « Je ne sais pas comment c’est entré. On dirait que ç’a pris une éternité. Ce fut une longue disette et je suis heureux de voir une rondelle dans le filet », a commenté le principal intéressé au site officiel des Penguins.

« C’est un but typique de Crosby, il est si bon. Il voit le jeu si bien et considéran­t son haut niveau de jeu, ce n’est pas étonnant de le voir marquer à partir de la ligne des buts, a ajouté l’entraîneur-chef Mike Sullivan. Ce n’est pas de la frime, on l’a souvent vu faire ça. »

Avant tout, le joueur-vedette était heureux d’avoir atteint ce plateau sous les yeux de son père, présent dans l’aréna. « C’est très spécial d’avoir mon père ici. Il était avec moi pendant plusieurs matins et il s’est sacrifié beaucoup pour que je puisse jouer au hockey. »

En troisième période la troupe de Sullivan a brisé une égalité de 1-1 quand Bryan Rust s’est échappé à la suite d’une bourde de Vince Dunn. Il a battu Allen entre les jambières. L’ancien des Red Wings de Detroit Riley Sheahan a creusé l’écart vers le milieu de la période, alors que Crosby a confirmé le gain des siens en poussant le disque dans une cage abandonnée.

TATAR JOUE LES HÉROS

À Washington, Tomas Tatar a marqué en prolongati­on et les Red Wings de Detroit ont défait les Capitals par la marque de 5 à 4.

Tatar a permis aux siens d’éviter une déconfitur­e en déjouant Braden Holtby au milieu de la période supplément­aire. Il avait également fait mouche dans les derniers instants du second tiers.

Les Wings, en avance 4-1, semblaient se diriger vers une victoire facile après 40 minutes de jeu. Brett Connoly, Dmitry Orlov et Nicklas Backstrom ont toutefois forcé la tenue d’une prolongati­on en touchant la cible pour les Capitals en troisième période. Alex Ovechkin a inscrit l’autre but des favoris de la foule.

Jimmy Howard a réalisé 23 arrêts devant la cage des Wings. Holtby a pour sa part failli cinq fois sur 29 lancers.

FIN DE LA MAUVAISE SÉQUENCE

À Dallas, les Canucks de Vancouver ont stoppé à quatre leur série de défaites hier en l’emportant par la marque de 6 à 0 contre les Stars.

Les favoris de la foule, pour leur part, étaient sur une séquence de cinq victoires.

Jacob Markstrom a brillé pour les Canucks en se dressant devant les 30 lancers adverses. De l’autre côté de la patinoire, Ben Bishop a été remplacé par Kari Lehtonen au deuxième vingt après avoir cédé quatre fois sur 20 lancers. Lehtonen a quant à lui réalisé 19 arrêts. Reid Boucher a mené la charge pour les Canucks avec deux buts.

 ?? PHOTO REUTERS ?? Sidney Crosby est entouré de ses coéquipier­s qui se sont empressés de féliciter leur capitaine après qu’il ait marqué son 400e but dans a LNH.
PHOTO REUTERS Sidney Crosby est entouré de ses coéquipier­s qui se sont empressés de féliciter leur capitaine après qu’il ait marqué son 400e but dans a LNH.

Newspapers in French

Newspapers from Canada