Le Journal de Montreal

LA SENSATION PEIFFER, LE FLOP FOURCADE

-

PYEONGCHAN­G | (AFP) On attendait le roi Martin Fourcade, mais c’est l’Allemand Arnd Peiffer qui a créé la grosse sensation de la première épreuve masculine de biathlon en remportant le sprint (10 km), signant ainsi son premier titre olympique à 30 ans.

Le sextuple tenant de la Coupe du monde n’a pris que la 8e place, le Tchèque Michal Krcmar et l’Italien Dominik Windisch complétant le podium derrière Peiffer. Au lendemain de la victoire de Laura Dahlmeier chez les dames, voilà l’Allemagne avec deux médailles d’or en deux courses de biathlon.

Même s’il reste encore cinq épreuves à disputer pour Fourcade, l’échec du Français est une petite déflagrati­on, alors qu’il ambitionne d’ajouter un ou plusieurs succès aux JO aux deux titres conquis à Sotchi en 2014, pour égaler ou dépasser le record national de trois titres aux Jeux d’hiver détenu depuis Grenoble en 1968 par Jean-Claude Killy.

« Ce qui s’est passé ? Je ne sais pas, je ne comprends pas, a commenté le Français de 29 ans. C’est une grosse déception et une grosse incompréhe­nsion aussi. »

Le record de Killy est peut-être juste remis à plus tard, Fourcade étant encore aligné en poursuite, individuel, départ de masse, relais et relais mixte, d’ici le terme de la quinzaine olympique.

Peiffer, auteur d’un sans-faute au tir, peut en revanche savourer cette victoire totalement inattendue.

« Je ne me préoccupe pas encore de ce qui va se passer demain. Je me souviens qu’à Khanty-Mansisk [aux Mondiaux de 2011, où il avait pris l’or lors du sprint], je m’étais vite projeté sur la poursuite et je n’avais pas vraiment apprécié le sprint. Et je m’étais dit que si une telle situation devait se reproduire, ne serait-ce qu’une seule fois, alors la poursuite, au moins jusqu’au lendemain, ça me serait complèteme­nt égal », a expliqué l’Allemand.

 ??  ?? Arnd Peiffer
Arnd Peiffer

Newspapers in French

Newspapers from Canada