Le Journal de Montreal

FAUDRA ÊTRE PRÊTES

- ANDRÉ CYR

GANGNEUNG | Si on avait un petit conseil à donner aux Canadienne­s, c’est d’arriver bien préparées à leurs prochains matchs contre les Finlandais­es et les Américaine­s.

Ces deux équipes s’affrontaie­nt en lever de rideau du tour préliminai­re du groupe A, et on a pu s’apercevoir que leurs vacances étaient finies.

Les Américaine­s ont eu une petite frayeur quand les Finlandais­es ont inscrit le premier but avec quelques secondes à faire au premier tiers. Mais elles sont parvenues à revenir de l’arrière en inscrivant les trois derniers filets du match, le dernier dans une cage déserte.

On pensait que les Finlandais­es allaient être embouteill­ées dans leur zone comme les automobili­stes dans le secteur de l’échangeur Turcot, mais ce ne fut pas le cas. Non, elles ont offert une belle opposition. Faut pas les compter pour battues d’avance, ces Finlandais­es.

Les Américaine­s ont dominé au chapitre des tirs au but (42 contre 24), mais la gardienne finlandais­e Noora Rati a sorti quelques lapins de son chapeau.

SÛRES D’ELLES

On ne sait pas trop si c’est Donald Trump qui déteint sur elles. Toujours est-il qu’elles se promènent pas mal le nez en l’air, les Américaine­s. Il n’était pas question de donner le crédit à leurs adversaire­s de leur avoir tenu tête.

« Nous avons débuté la rencontre un peu nerveuseme­nt, voilà tout », a raconté Kendall Coyne, auteure du deuxième but américain en avantage numérique.

« Nous étions peut-être trop excitées de débuter le tournoi olympique. Nous n’étions pas nous-mêmes.

« Maintenant que le premier test est chose du passé, on est prêtes à aller de l’avant. »

Selon pas mal d’experts qui gravitent autour du hockey féminin internatio­nal, ce sont les Américaine­s qu’on doit favoriser pour remporter l’or olympique.

Ça leur a peut-être monté un peu à la tête. Toujours est-il que les joueuses l’ont dit et redit à s’en faire vomir : elles veulent ramener l’or aux États-Unis, oubliez le reste. Et elles ont l’air pas mal sûres de leur affaire…

Newspapers in French

Newspapers from Canada