Le Journal de Montreal

« MON RÊVE S’EST RÉALISÉ »

Ann-Renée Desbiens dispute un premier match avec l’équipe canadienne

- ANDRÉ CYR

GANGNEUNG | Jocelyne Laroque a joué son 100e match de hockey internatio­nal avec l’équipe canadienne, mais c’est probableme­nt Ann-Renée Desbiens qui se souviendra le plus de cette journée.

La gardienne de but de La Malbaie a disputé son premier match officiel avec l’équipe canadienne, et elle a fait ça de belle façon.

Desbiens a repoussé les 18 tirs des Athlètes olympiques de Russie, menant son équipe à une victoire de 5 à 0 dans une rencontre de la ronde préliminai­re.

« Mon rêve est enfin devenu réalité », s’est exclamée Desbiens face aux journalist­es.

« Le fait de m’être entraînée avec les meilleures joueuses au monde (ses coéquipièr­es), qui ont toutes des tirs dangereux, et d’avoir joué plusieurs matchs préparatoi­res m’a donné tellement de confiance. »

MANQUE DE PUNCH

Les Russes n’ont été dans le coup qu’en première période, où aucune équipe n’a pu s’inscrire au pointage.

À leur décharge, il faut dire qu’elles se sont présentées sur la glace de l’aréna Kwandong privées de quelques-unes de leurs joueuses qui ont été convaincue­s de dopage.

Ça leur aurait pris un « petit remontant » comme on dit en bon québécois, mais on les soupçonne de ne plus vouloir prendre de chances de ce côté !

1, 2, 3, 4, 5

Les vannes se sont ouvertes par la suite. Les protégées de Laura Schuler ont inscrit cinq buts sans réplique.

Rebecca Johnston, qui entrait en trombe dans l’enclave, a d’abord accepté une passe parfaite de Brianne Jenner postée derrière le filet, pour prendre la gardienne Nadezhda Morozova en défaut.

Puis Hayley Irwin, en supériorit­é numérique, a fait dévier un lancer de loin de Johnston, sur lequel Morozova n’a eu aucune chance.

Mélodie Daoust a ensuite pris les choses en main avec un but en fin de deuxième et un autre en troisième. Puis Johnston est revenue à la charge avec son deuxième filet du match,

« J’avais vraiment hâte que le tournoi commence, a raconté Daoust. Cinq buts, c’est un bon départ pour nous. Ça nous donne confiance pour la suite des choses. »

La prolifique attaquante a aussi tenu à lancer quelques fleurs à l’héroïne du jour. « Ann-Renée a obtenu un blanchissa­ge à son tout premier départ. Voilà qui est tout simplement incroyable… »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada