Le Journal de Montreal

LAURIE BLOUIN A DU CRAN

Après s’être blessée à l’entraîneme­nt, la planchiste s’empare de la médaille d’argent en slope style

-

AGENCE QMI | La Québécoise Laurie Blouin a remporté la médaille d’argent à l’épreuve féminine de slopestyle hier.

Championne du monde en titre dans cette discipline, l’athlète de Stoneham a obtenu 76,33 points à sa deuxième descente, ce qui lui a permis de remporter une médaille à sa première participat­ion aux Jeux.

Elle n’a été devancée que par l’Américaine Jamie Anderson (83 points), également championne à Sotchi il y a quatre ans. La Finlandais­e Enni Rukajarvi (75,38) a grimpé sur la troisième marche du podium.

Il s’agit d’une belle récompense pour Blouin, qui a craint ne pas pouvoir prendre part à l’épreuve après avoir chuté lourdement à l’entraîneme­nt vendredi. Elle n’avait finalement subi qu’une coupure au visage.

Les deux autres Canadienne­s en lice, Brooke Voigt et Spencer O’Brien, ont respective­ment terminé au 21e et 22e rang.

L’épreuve de slopestyle a été perturbée par les forts vents. Le début de la compétitio­n a d’ailleurs été retardé à cause de la mauvaise météo. Plusieurs planchiste­s ont été victimes de chutes.

Les qualificat­ions avaient d’ailleurs été annulées. La finale s’est déroulée en deux manches et les 26 planchiste­s inscrites à l’épreuve y ont participé.

L’OR EN PATINAGE ARTISTIQUE

Pendant que Blouin épatait la galerie au parc Phoenix, le Canada a gagné la médaille d’or de l’épreuve par équipe de patinage artistique.

La formation canadienne a terminé la compétitio­n avec 73 points. Les athlètes olympiques de Russie (66) ont fini deuxièmes tandis que les États-Unis (62) ont complété le podium.

Le duo formé de Tessa Virtue et de Scott Moir a fini la soirée en beauté avec la première place en danse libre.

PLACE À LA FINALE

Le duo canadien a atteint la finale du tournoi olympique de curling double mixte grâce à une victoire de 8 à 4 contre la Norvège. Il est donc assuré de remporter l’or ou l’argent.

Kaitlyn Lawes et John Morris ont rendez-vous avec les gagnants du duel entre la Suisse et les athlètes olympiques de Russie.

Le match de demi-finale du Canada s’est joué au septième bout, quand Lawes est allée chercher trois points à l’aide d’un beau placement.

PODIUM EN PATINAGE DE VITESSE

Le Canada avait plus tôt conclu la deuxième journée officielle des Jeux avec une récolte de deux médailles. Outre le podium de Justine Dufour-Lapointe en ski acrobatiqu­e, Ted-Jan Bloemen a remporté l’argent à l’épreuve de 5000 m de patinage de vitesse longue piste.

L’Albertain a parcouru la distance en 6 min 11,616 s. Seul le Néerlandai­s Sven Kramer l’a devancé, lui qui a complété la compétitio­n en 6 min 9,760 s. Le Norvégien Sverre Lunde Pedersen a terminé à seulement deux millièmes de seconde du représenta­nt de l’unifolié pour s’emparer de la médaille de bronze.

Bloemen sera de retour sur la patinoire olympique pour le 10 000 m, jeudi. Il détient le record du monde sur cette distance, soit un temps de 12 min 36,30 s.

Le Canadien Sam Edney a quant à lui terminé au sixième échelon du classement final de l’épreuve de luge.

Il a remis un temps cumulé de 3 min 11,021 s, décrochant ainsi son meilleur résultat individuel à ses quatrièmes JO. Il avait terminé septième à Vancouver, en 2010.

 ?? PHOTO AFP ?? Laurie Blouin a réalisé une performanc­e au-delà des attentes.
PHOTO AFP Laurie Blouin a réalisé une performanc­e au-delà des attentes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada