Le Journal de Montreal

TOUTANT VEUT SE RELEVER

Le planchiste québécois veut faire oublier ses déboires en finale du slopestyle

- MATHIEU BOULAY

BOKWANG | Sébastien Toutant croyait avoir tous les éléments pour monter sur le podium lors de l’épreuve de slopestyle, mais la situation n’a pas tourné à son avantage. Le planchiste québécois souhaite maintenant un dénouement plus heureux à la compétitio­n du big air, qui sera présentée dans une dizaine de jours. Celui qu’on surnomme affectueus­ement « Seb Toots » avait la mine un peu déconfite à sa sortie de la piste de la station Phoenix. Et on peut le comprendre. Rien n’a fonctionné pendant la finale du slopestyle alors qu’il a été victime de quelques chutes qui ont bousillé ses chances de médaille. Il a terminé à la 11e et dernière place en finale. « C’est difficile à digérer, car je voulais tellement bien faire aux Jeux. Il faut maintenant regarder devant moi et me concentrer sur le big air qui s’en vient », a indiqué Toutant. Il sait qu’il aura du travail à faire sur le plan mental afin d’être fin prêt pour cette épreuve. « On a quelques jours de congé avant le début des entraîneme­nts de big air et je crois que je vais en profiter pour sortir du village olympique, a-t-il souligné. Je vais tenter de me changer les idées un peu et de manger autre chose que la bouffe de cafétéria. « Je vais me préparer pour le big air comme si c’était une nouvelle compétitio­n et essayer d’oublier celle du slopestyle. C’est un sport très difficile qu’on fait et c’est super dur de gagner chaque compétitio­n. »

Au cours des derniers mois, Toutant a été aux prises avec des problèmes de dos qui ont affecté ses performanc­es. Cependant, à son grand bonheur, il n’a pas été trop importuné par ce malaise durant l’épreuve de slopestyle.

« Lors des trois derniers mois, je me suis battu afin qu’il soit à 100 %, a confirmé Toutant. Je n’ai pas pu prendre part à toutes les compétitio­ns de la Coupe du monde pour cette raison. Pendant que les autres planchiste­s s’entraînaie­nt, je faisais des traitement­s de physiothér­apie et j’étais dans le gymnase pour rétablir mon dos.

« Je suis satisfait de la façon qu’il a répondu lors de ma première compétitio­n aux Jeux et je n’ai pas senti de douleur. »

MOINS DE PRESSION POUR PARROT

Du côté du médaillé d’argent au slopestyle, Maxence Parrot, il ne se met pas de pression pour réaliser un doublé.

« Pour moi, je peux déjà dire mission accomplie, a souligné le planchiste de Bromont. Je vais encore faire de mon mieux et le résultat viendra avec. »

Au cours des dernières années, Parrot a réalisé plusieurs excellents résultats sur le circuit de la Coupe du monde. Dans sa préparatio­n pour les Jeux de Pyeongchan­g, il a fini cinquième dans une compétitio­n aux États-Unis après avoir dominé les qualificat­ions.

Donc, il n’est pas impensable qu’il puisse remonter sur le podium dans une dizaine de jours s’il est en mesure de réaliser ses meilleurs sauts.

 ?? PHOTOS BEN PELOSSE ?? Sébastien Toutant a conclu la finale du slopestyle au 11e et dernier rang.
PHOTOS BEN PELOSSE Sébastien Toutant a conclu la finale du slopestyle au 11e et dernier rang.

Newspapers in French

Newspapers from Canada