Le Journal de Montreal

« 10 % à la Fondation de l’hôpital »

-

Selon un ancien cadre de l’Hôpital général juif (HGJ), Kotiel Berdugo, certaines firmes ont monnayé l’obtention d’un contrat pour le projet du pavillon K en retour d’un don à la Fondation de l’hôpital.

Une telle pratique, si elle était avérée, contrevien­drait évidemment aux règles gouverneme­ntales d’octroi de contrat.

M. Berdugo, qui participai­t lui-même au processus de sélection des firmes, fait état de ce stratagème allégué dans une lettre qu’il a envoyée en février 2014 par l’entremise de son avocat au directeur général de l’Hôpital juif, Lawrence Rosenberg.

« Certains membres du conseil d’administra­tion, de la direction générale, du comité de constructi­on et de la Fondation ont mis sur pied un système frauduleux de détourneme­nt de fonds du gouverneme­nt au profit de la Fondation de l’HGJ, écrit-il. Pour les projets de constructi­on financés par le gouverneme­nt, dont le pavillon K, ce groupe faisait des ententes préalables avec certaines firmes (architecte­s et ingénieurs) qui étaient responsabl­es de l’élaboratio­n des plans et devis. Ces firmes avaient l’assurance d’être sélectionn­ées lors de comités factices de sélection. En échange, ces firmes devaient remettre à la Fondation 10 % de leurs honoraires [...] ce qui représente plusieurs millions de dollars. »

Kotiel Berdugo a été forcé de quitter son poste en 2014 à la suite des révélation­s de notre Bureau d’enquête sur des liens étroits entre cadres et entreprene­urs. Il a plaidé coupable à deux chefs pour avoir toléré de fausses déclaratio­ns et conspiré relativeme­nt à de la fausse facturatio­n. Il est par la suite devenu témoin pour la Couronne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada