Le Journal de Montreal

Seulement 8 % des dossiers réglés

-

AGENCE QMI | Près d’un an après les inondation­s du printemps 2017, seulement 8 % des dossiers des sinistrés touchés par les multiples débordemen­ts de rivières ont été réglés.

Ces statistiqu­es ont été obtenues par la Coalition avenir Québec (CAQ) auprès du ministère de la Sécurité publique en vertu de la loi sur l’accès à l’informatio­n.

TOUT TERMINER

Au total, 6070 dossiers ont été soumis au ministère et 457 avaient été réglés en date du 18 janvier 2018.

Les chiffres varient peu d’une région à l’autre, alors que 8 % des dossiers ont été réglés à Montréal, 9 % en Outaouais, 5 % à Laval et 7 % dans les Laurentide­s.

Pour qu’un dossier soit considéré comme étant fermé, il faut que tous les travaux aient été exécutés et, surtout, il faut que toutes les factures aient été approuvées. C’est principale­ment cette deuxième exigence qui affecte les sinistrés.

SUIVI ARDU

Selon plusieurs témoignage­s recueillis par TVA Nouvelles, le suivi auprès du ministère peut s’avérer ardu à cause de la perte de documents et des mouvements de personnel au sein de l’appareil gouverneme­ntal.

« C’est épouvantab­le. Je suis autant en colère que les citoyens. Je suis aussi découragé avec ce système », a déclaré Sylvie D’Amours, députée de Mirabel pour la CAQ.

Selon d’autres données recueillie­s auprès du ministère, 93 familles résident encore à l’hôtel depuis le sinistre du printemps dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada