Le Journal de Montreal

Les médecins spécialist­es empochent un autre 500 M$

Ils font aussi des gains par rapport à deux lois

-

LE JOURNAL | L’entente de principe conclue vendredi avec le gouverneme­nt permettra aux 10 000 médecins spécialist­es du Québec de toucher en bonificati­on à leur rémunérati­on 500 millions de dollars de façon rétroactiv­e, selon Radio-Canada.

Les détails de l’accord n’ont toujours pas été rendus publics, mais la société d’État a indiqué, hier, avoir appris que le gouverneme­nt Couillard aurait insisté pour qu’une partie des sommes dues aux spécialist­es soit versée maintenant en raison des importants surplus budgétaire­s de Québec.

D’ici le 31 mars, les médecins spécialist­es recevront un chèque de la part du gouverneme­nt provincial. Le montant sera déterminé selon la spécialité du docteur.

ENTENTES SUR LES LOIS 20 ET 130

Pour arriver à une entente, la Fédération des médecins spécialist­es du Québec (FMSQ) voulait parvenir à un arrangemen­t concernant l’applicatio­n de la loi 20, qui prévoit des pénalités pouvant atteindre 30 % du revenu pour les docteurs qui n’atteignent pas certaines cibles de performanc­e.

La FMSQ contestait également la portée de la loi 130, qui permet aux directions des hôpitaux de punir les médecins qui ne répondent pas aux besoins des établissem­ents.

Selon Radio-Canada, les médecins spécialist­es ont pu obtenir des gains par rapport aux dispositio­ns de ces deux lois.

« NÉGOCIATIO­NS INTENSIVES »

En décembre, Philippe Couillard avait retiré au ministre de la Santé, Gaétan Barrette, le mandat de négocier une entente avec les médecins spécialist­es sur leurs conditions de travail, préférant confier la tâche au négociateu­r en chef du gouverneme­nt, Maurice Charlebois, et au secrétaire général sortant, Roberto Iglesias.

C’est « à la suite de négociatio­ns intensives amorcées en décembre dernier » que le gouverneme­nt et la FMSQ ont pu en venir à une entente, vendredi dernier. Les textes de cet accord seront rédigés au cours des prochaines semaines.

Le contenu de l’entente demeurera confidenti­el jusqu’à ce qu’elle soit entérinée par les membres de la FMSQ. – Avec Antoine Lacroix

et l’Agence QMI

Newspapers in French

Newspapers from Canada