Le Journal de Montreal

La fin des permis de conduire ?

- SIMON-PIER OUELLET

Selon un expert, les enfants qui ont 8 ans aujourd’hui pourraient être les derniers à devoir posséder un permis de conduire. Quand les enfants d’aujourd’hui seront grands, les voitures autonomes auront supplanté l’auto classique.

Pour l’expert Nicolas Genest, l’avenir est dans la voiture partagée avec un abonnement mensuel. Les gens sont de moins en moins intéressés à acheter un véhicule qui demeure immobile la grande majorité du temps.

Selon lui, l’auto sans conducteur viendra sous peu vous chercher à la porte de votre résidence et vous amener au travail chaque jour.

Pour les sorties spéciales, on pourra réserver l’auto sur une applicatio­n mobile ou par téléphone. En cinq minutes, la voiture sera à la porte.

Signe que le désintéres­sement pour l’action de conduire est déjà entamé, le nombre de détenteurs de permis chez les 16-44 ans a diminué de 12 % au Québec entre 1995 et 2015.

Un sondage de la firme Goldman Sachs Global Investment rapporte que 30 % des milléniaux (personnes nées entre 1980 et 2000) n’ont pas l’intention d’acheter une voiture dans un futur rapproché.

« Dans 25 ans, la voiture partagée sera la norme, alors que posséder une voiture sera anormal », dit l’auteur de l’étude, Jeremy Rifkin.

ABONNEMENT À UN SERVICE

Selon le directeur général d’Uber Québec Jean-Nicolas Guillemett­e, la rapidité du service sera cruciale pour convaincre les gens de se tourner vers la voiture partagée avec des voitures autonomes.

« En ce moment, sur l’île de Montréal, le temps d’attente moyen pour un Uber est de moins de cinq minutes. Une personne dans un immeuble qui descend arrive en même temps que le véhicule. C’est plus rapide que d’aller dans le garage récupérer sa voiture. On bat l’auto solo », assure-t-il. – Avec la collaborat­ion

de TVA Gatineau

 ??  ?? DG, Uber Québec Jean-Nicolas Guillemett­e
DG, Uber Québec Jean-Nicolas Guillemett­e

Newspapers in French

Newspapers from Canada