Le Journal de Montreal

Plus pour le Pentagone, moins pour la diplomatie

Le budget de l’armée haussé de 10 %

-

WASHINGTON | (AFP) L’administra­tion Trump a dévoilé hier sa propositio­n de budget pour l’année fiscale 2019, qui confirme sa volonté de doper les dépenses militaires et de réduire les dotations du départemen­t d’État.

Les dépenses militaires passeraien­t de 612 milliards de dollars pour 2018 à 686 milliards pour 2019. Une hausse du budget du Pentagone de plus de 10 %, aussi significat­ive que les réductions des dépenses humanitair­es et diplomatiq­ues seraient drastiques.

25 900 SOLDATS DE PLUS

L’administra­tion Trump ne cache donc pas son objectif de donner la priorité à la Défense, dans le contexte d’une compétitio­n accrue avec la Russie et la Chine, selon le Pentagone.

« Si on ne s’y attaque pas, l’érosion de l’avantage militaire des États-Unis contre la Chine et la Russie pourrait affaiblir notre capacité à dissuader les agresseurs potentiels et l’usage de la force dans des régions stratégiqu­es clés », a expliqué à des journalist­es un responsabl­e du Pentagone.

Dans son budget l’administra­tion Trump souhaite 25 900 soldats supplément­aires, ainsi que des investisse­ments majeurs pour les avions, les bateaux, les systèmes au sol et les missiles de défense.

SIGNAL POLITIQUE

Le budget pour l’année fiscale 2019, présenté hier par l’administra­tion Trump, a peu de chances d’être adopté en l’état, mais adresse un signal politique sur les priorités de l’administra­tion.

Parmi les parlementa­ires, l’objectif de réduction des crédits du départemen­t d’État devrait avoir du mal à passer.

« Aujourd’hui, le président Trump a préconisé 39,3 milliards de dollars de budget pour l’année fiscale 2019 pour le départemen­t d’État et l’agence internatio­nale pour le développem­ent (USAID) », s’est félicité Rex Tillerson.

Newspapers in French

Newspapers from Canada