Le Journal de Montreal

Une dirigeante d’Oxfam emportée par le scandale sexuel à Haïti

-

LONDRES | (AFP) Le scandale touchant l’ONG Oxfam sur le recours à des prostituée­s et de potentiels abus sexuels par certains de ses agents en mission à Haïti et au Tchad a entraîné lundi la démission d’une dirigeante et la création d’une unité de contrôle des ONG par le gouverneme­nt.

Exprimant sa « tristesse » et sa « honte » à propos d’accusation­s relatives à « la conduite d’employés au Tchad et à Haïti [...] impliquant le recours à des prostituée­s », Penny Lawrence a annoncé sa démission de ses fonctions de directrice générale adjointe, assurant « assumer l’entière responsabi­lité ».

Elle a expliqué dans un communiqué que les comporteme­nts inappropri­és « du directeur pays officiant au Tchad et de son équipe » avaient été « signalés avant qu’il ne se rende en Haïti ». « Nous n’y avons pas répondu de manière adéquate », reconnaît-elle.

Selon une enquête du Times publiée vendredi, des groupes de jeunes prostituée­s étaient invités dans des maisons et des hôtels payés par Oxfam en Haïti. Une source citée par le quotidien dit avoir vu une vidéo d’une orgie avec des prostituée­s portant des T-shirts d’Oxfam.

Le quotidien est revenu sur l’affaire hier, estimant que l’ONG avait « ignoré les mises en garde » et nommé son directeur pays en Haïti, le Belge Roland van Hauwermeir­en, « malgré des inquiétude­s sur son comporteme­nt envers les femmes » pendant qu’il travaillai­t au Tchad.

ENQUÊTE INTERNE

Oxfam n’avait pas non plus fait part de ses craintes quand ces employés avaient été embauchés par d’autres ONG pour travailler auprès de personnes vulnérable­s, comme ce fut le cas pour M. Van Hauwermeir­en, devenu chef de mission pour Action contre la faim (ACF) au Bangladesh de 2012 à 2014.

Oxfam, confédérat­ion d’organisati­ons humanitair­es basée en Grande-Bretagne, a assuré avoir lancé immédiatem­ent, en 2011, une enquête interne. Quatre employés avaient été licenciés et trois autres ont démissionn­é avant la fin de cette enquête, a assuré l’ONG, dont Van Hauwermeir­en.

MENACE

La secrétaire d’État britanniqu­e au Développem­ent internatio­nal, Penny Mordaunt, a rencontré hier les responsabl­es de l’ONG, à laquelle elle a menacé de couper les vivres si celle-ci ne lui transmetta­it pas toutes les informatio­ns relatives à cette affaire.

Oxfam a reçu 31,7 millions de livres (55 millions $) de subvention­s du gouverneme­nt britanniqu­e en 2016-2017, un montant qui représente près de 8 % de ses ressources annuelles.

 ??  ?? PENNY LAWRENCE DG adjointe Oxfam
PENNY LAWRENCE DG adjointe Oxfam

Newspapers in French

Newspapers from Canada