Le Journal de Montreal

Denis Villeneuve participer­a aux Rendez-vous Québec cinéma

Exactement une semaine avant la tenue des Oscars, gala qui pourrait récompense­r son long métrage Blade Runner 2049 de cinq statuettes dorées, Denis Villeneuve sera à Montréal pour parler septième art.

- YAN LAUZON Toute la programmat­ion est accessible à l’adresse rendez-vous.quebeccine­ma.ca

Le réalisateu­r viendra donner une leçon de cinéma le 24 février alors que la 36e édition des Rendez-vous Québec Cinéma battra son plein. Son nom a tout récemment été ajouté à la programmat­ion de l’événement dévoilée hier.

La costumière québécoise Renée April, qui a entre autres créé les habits vus dans l’oeuvre de science-fiction, s’entretiend­ra aussi avec le public. Les cinéastes Alanis Obomsawin – qui dévoile cette année son 50e film, le documentai­re Ce silence qui

tue s’intéressan­t aux femmes autochtone­s – Robin Aubert et Patrick Huard, porteparol­e de l’événement, l’imiteront.

UN ALBUM BIEN REMPLI

Plus de 300 oeuvres auront droit à une visibilité du 21 février au 3 mars dans la métropole. Parmi elles, on retrouve 46 longs métrages de fiction, 78 documentai­res et 15 films d’animation.

Au total, 90 premières auront lieu lors de cet événement.

Ce sera aussi l’occasion de voir ou revoir les populaires comédies Bon Cop Bad Cop 2 et De père en flic 2, mais également de poser les yeux sur des titres tels que Burn out ou la servitude volon

taire, Ailleurs et Mia qui auront droit à leur baptême sur grand écran à Montréal.

Selon Patrick Huard, la diversité du menu des Rendez-vous Québec Cinéma représente « un super échantillo­nnage » de ce qui se fait ici.

« Pour moi, un film, c’est une photo de qui on est à un moment précis, a-t-il expliqué. Chaque fois que je revois des films de mon enfance, je me dis “tabarouett­e, c’est comme ça qu’on s’habillait, qu’on parlait, c’était ça nos préoccupat­ions, c’était comme ça qu’on faisait notre cinéma, qu’on jouait” et ça me fascine toujours autant. Les Rendez-vous Québec Cinéma, c’est l’occasion de regarder l’album de l’année. » Deux production­s québécoise­s attendues au printemps et à l’été auront quant à elles droit à des préludes. Il sera possible d’en apprendre plus sur ce qui s’est passé sur le plateau du drame biographiq­ue La Bolduc porté par Debbie Lynch-White et de la comédie 1991 signée Ricardo Trogi. À souligner également la présentati­on de la fable d’André Forcier Au clair de la lune, en version restaurée, qui fête ses 35 ans cette année. C’est Pour vivre ici, plus récent drame de Bernard Émond, qui lancera la 36e édition des Rendez-vous Québec Cinéma. Chien de garde, premier long métrage de Sophie Dupuis, sera projeté lors de la journée de clôture.

 ??  ?? Denis Villeneuve
Denis Villeneuve

Newspapers in French

Newspapers from Canada