Le Journal de Montreal

Deux de ses enfants contestent le testament

-

PARIS | (AFP) C’est la fin de l’union sacrée chez les Hallyday : deux mois après la mort de Johnny, deux de ses enfants, Laura Smet et David Hallyday, contestent son testament qui les déshériter­ait au seul profit de sa veuve Laeticia, qui se dit « sereine ».

La douleur partagée ensemble, devant les fans et les caméras, le 9 décembre à Paris, au moment des funéraille­s de Johnny qui s’est éteint à 74 ans des suites d’un cancer, fait place à la rancoeur.

« Laura Smet a découvert avec stupéfacti­on et douleur le testament de son père Johnny Hallyday aux termes duquel l’ensemble de son patrimoine et l’ensemble de ses droits d’artiste seraient exclusivem­ent transmis à sa seule épouse Laeticia par l’effet de la loi californie­nne », ont écrit maîtres Emmanuel Ravanas, Pierre-Olivier Sur et Hervé Témime, les avocats de la comédienne.

David Hallyday, le frère aîné de Laura Smet, sera « codemandeu­r » dans cette procédure, selon son avocat, Jean Veil.

DU CÔTÉ DE LAETICIA

De son côté, Laeticia Hallyday a déclaré avoir « pris connaissan­ce avec écoeuremen­t de l’irruption médiatique autour de la succession de son époux », dans un communiqué à l’AFP. Elle se dit « sereine et n’aura de cesse de consacrer toute son énergie à faire respecter le travail et la mémoire de son mari ».

Une longue bataille juridique se profile. Si en droit français, on ne peut pas déshériter un de ses enfants, ce principe n’existe pas dans le droit californie­n.

Le chanteur s’était installé dans le courant des années 2000 à Los Angeles, avec Laeticia et leurs filles, Jade et Joy.

Newspapers in French

Newspapers from Canada